La fin du festival d'astronomie de Fleurance (Gers) correspond au début de la nuit des étoiles qui s'étend du 11 au 13 août. Mais comment différencier une étoile d'un avion, d'un satellite voire de Starlink - le fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX ? On vous explique tout.
Le 33e festival d'astronomie de Fleurance (Gers) touche à sa fin, mais le moment le plus attendu se déroulera sûrement lors de la dernière soirée du festival le vendredi 11 août. Car cet ultime rendez-vous coïncidera avec le début de la nuit des étoiles, les 11, 12 et 13 août 2023. Pour ne pas se faire avoir, on vous explique comment bien identifier une étoile face aux autres avions ou satellites présents.
Cerner le mouvement plus que la lumière
Comme le détaille le magazine Géo, près de 4.000 satellites garnissent le ciel, mais moins de la moitié sont actifs. Ils peuvent se confondre avec les étoiles par leur aspect. Ils ne sont pas tous situés sur la même orbite, ce qui modifie leur apparence.
Autre règle simple pour se repérer. Une étoile est fixe et ne bouge pas. Sauf si c'est une étoile filante, qui déboule à toute vitesse et qui est visible l'espace d'une seconde. Si l'élément du ciel se déplace moins rapidement, c'est un satellite, comme un avion par exemple. Il est donc plus aisé d'analyser le mouvement par rapport à la lumière, qui est très ressemblante pour une étoile ou un satellite.
Le nouveau satellite qui entre en jeu dans le ciel depuis peu, c'est Starlink, un réseau de milliers de satellites en orbite basse autour de la Terre. Sa présence permet d'avoir une connexion Internet à haut débit pour ses abonnés.
Visuellement, Starlink ressemble à une constellation alignée de satellites qui clignote blanc. Lors du lancement de 52 nouveaux satellites Falcon 9 Starlink fin mai 2023, un internaute avait capturé son passage dans l'Oise. Il avait été également aperçu en Provence un mois plus tard. Il est aussi possible de suivre l'avancée de Starlink grâce à l'application Satellite Tracker.
Pour celles et ceux qui lèveront la tête vers le ciel à partir de demain soir, il faudra croiser les doigts. Car le spectacle sera visible uniquement si le ciel est dégagé. Pour trouver le meilleur endroit où contempler les étoiles, l'association française d'astronomie répertorie les évènements partout en France grâce à une carte interactive.