La 32e édition de la Nuit des étoiles se tient de ce vendredi 11 au dimanche 13 août. Les manifestations abondent. Samedi 12 août à partir de 15 h et une bonne partie de la nuit, le club Urania 31, offre au public de Lombez sa première Nuit des étoiles. Son objectif : "vulgariser le ciel".
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023. Des manifestations sont proposées dans de nombreux villages d'Occitanie. Animations l'après-midi, veillées aux étoiles pour tous... Le village de Lombez dans le Gers accueille gratuitement le public au stade à partir de 15h à l'initiative d'Urania 31.
Une équipe d’astronomes bénévole propose des ateliers jeune public l'après-midi, une distribution de 500 cartes des étoiles qui montrent exactement ce qu'on voit quand on regarde le ciel. "On a une première partie avec l'observation du soleil qui permet de voir les protubérances et les tâches solaires avec une explication sur le soleil", explique Alain Delpy, à l'initiative de cette première Nuit des étoiles de Lombez.
Animations gratuites pour tous
"À la suite, vers 17h30, on aura 3 miniconférences sur le soleil, sur les étoiles filantes et leur provenance, en l'occurrence les comètes puisque le 12 août, cette, année, on est au maximum de l'affluence des Perséides, celles que l'on voit l'été quand on est dehors et la troisième conférence portera sur la pollution lumineuse des villes et des particuliers avec les nouveaux éclairages et la biodiversité".
La manifestation reprendra après 21h30, après un break possible (et encouragé) aux Sardinades des pompiers, organisée au centre du village de Lombez, avec une projection sur grand écran d'un film sur l'univers réalisé par l'un des astronomes amateurs présent.
500 manifestations ce week-end
"Ensuite on aura l'observation avec une dizaine de télescopes ou de lunettes, poursuit Alain Delpy. On a de l'observation visuelle, c'est-à-dire qu'on choisit des objets que les gens vont pouvoir voir et conjointement on a deux lunettes couplées avec des caméras qui permettront de voir sur grand écran les étoiles, les galaxies, les nébuleuses avec des explications qui seront données en direct : les distances, la forme...".
Poussières célestes tel sera le thème de l'édition 2023 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie et plus de 250 clubs, associations, planétariums, mairies. La manifestation de Lombez fera partie des 500 organisées sur tout le territoire.
"Saturne comme si on était à côté"
L’époque est idéale, l’été, la douceur des températures nocturnes et les prévisions météo incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous. "Le but du jeu pour nous est que le public de tous âges participe. On souhaite faire mieux connaître le ciel et ses astres de manière accessible, y compris pour les enfants à partir de 4 ans. Et on travaille d'ailleurs avec des professeurs des écoles pour que ce regard sur le ciel soit redondant au fil de l'année".
L'association pointe les étoiles avec des lasers, donne des explications sur les constellations d'été. Elle compte sur la chance cette année d'avoir Saturne en ligne de mire. "C'est toujours intéressant parce qu'avec les anneaux, comme on a un gros télescope de 600 mm et un miroir de 60 cm, ça permet de voir Saturne presque comme si on était à côté !" promet Alain Delpy.