Le photographe nancéien Azz-Eddine Zouaydi chasse les aurores boréales depuis deux ans autour de la capitale lorraine. Ses derniers clichés, pris dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024, explosent de couleurs et d'étrangeté. Il se confie sur sa passion, et ses nuits à traquer les éruptions solaires dans le ciel.
"Mon monde c'est la nuit" sourit le photographe. Le jour il gagne sa vie avec des photos de mariage. Mais il se révèle quand le ciel s'obscurcit, et que la magie des aurores boréales apparaît. "Cette année, les conditions sont excellentes en Lorraine, l'activité solaire est au plus haut et je passe beaucoup de temps à les observer d'abord, puis à les capturer" raconte Azz-Eddine, ravi de partager ses clichés.
Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024, il a suivi son intuition : "la fenêtre météo était étroite à cause de la pluie. Mais j'ai tenté le coup. J'étais tout seul sur la colline de Sion, alors que d'ordinaire, on est nombreux sur le site à vouloir faire des photos". Vers 22h30 le ciel s'ouvre, pour quelques heures : "ma patience a été récompensée, j'ai pris des clichés en pose longue, environ 15 secondes, pour figer le moment". Mais les aurores étaient visibles à l'œil nu, pas aussi distinctement, mais impossible de passer à côté : "les dominantes rouges, rose étaient magiques. Mon cliché au pied de la basilique a un aspect mystique, j'en suis très content".
Le photographe a ensuite poussé vers les plaines, et saisi d'autres images, qui transcendent la campagne lorraine : "pas besoin de pousser jusqu'au pôle Nord, on a de quoi voir chez nous, c'est aussi ce qui motive, tout est à portée d'œil".
Azz-Eddine a quand même programmé un voyage en Irlande prochainement, pour tenter d'autres photos d'éruptions solaires. En attendant, ses plus beaux clichés sont mis à jour régulièrement sur ses réseaux.