La 34ᵉ édition de la Nuit des étoiles s'est déroulée du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024. Plus généralement, le mois d'août reste la meilleure période pour observer les étoiles à l'œil nu. Julien Bardeau, photographe amateur de Haute-Vienne, a posté des clichés qui mettent en valeur la région. Il nous donne ses conseils photos.
Une Voie lactée si belle qu'elle paraît retouchée, c'est la sensation que donne cette photo prise par Julien Bardeau, 29 ans, natif de Limoges et photographe à ses heures perdues.
La photographie montre la mairie de la commune de Bosmie-l'Aiguille (Haute-Vienne), où apparaît, dans le ciel, une majestueuse galaxie." Ça fait quelques mois que j'ai mon appareil photo. Il m'accompagne maintenant un peu partout. Je suis sorti pour les observer. J'ai regardé le ciel et j'ai remarqué que la Voie lactée était pile derrière la mairie. En faisant quelques réglages, je l'ai prise en photo. Il n'y a que le bâtiment pour lequel j'ai modifié la colorimétrie, mais rien n'a été modifié pour le ciel", assure-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Pour ceux qui douteraient encore, il rappelle que "l'appareil photo est capable de voir des choses qu'on ne peut pas voir à l'œil nu, mais elles existent, alors oui, ça peut paraître étrange. L'appareil capture plusieurs images sur une seconde, ce qui n'est pas perceptible pour notre œil."
Le photographe amateur poste sur son compte Instagram ses meilleurs clichés. Certains ont été pris à différents endroits, quelques jours avant la fameuse Nuit des étoiles.
Voir cette publication sur Instagram
Comme d'autres, Julien Bardeau a appris à faire de la photo simplement en essayant, en prenant des photos de tout et de rien, de paysages, de personnes, d'architectures. Il s'entraîne depuis l'adolescence sur les premiers téléphones intégrant un appareil photo, "capable de prendre des photos correctes bien sûr", plaisante-t-il.
Quelques conseils
Julien Bardeau a toujours pris des photos avec son téléphone. Il a exploré les différents réglages pour améliorer la qualité de ses clichés. Ce n'est que tout récemment qu'il a fait l'acquisition d'un appareil photo Sony. "Pour prendre des bonnes photos, on a toujours l'impression qu'il faut prendre des trucs très chers, mais en réalité, on peut prendre de sublimes photos avec un appareil photo pas très cher ou un téléphone. Il faut juste essayer de trouver les bons réglages. Pour ça, il faut juste un peu de patience. Le tout est de prendre le temps de faire ses photos et de le faire avec passion", suggère le natif de Limoges.
Le tout est de prendre le temps de faire ses photos et de le faire avec passion.
Julien Bardeauphotographe amateur
Pour les photographes amateurs qui aimeraient s'essayer aux photos de nuit, il est possible de commencer en jouant sur trois paramètres :
- Augmenter l’ouverture de l’objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4)
- Ralentir la vitesse d’obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s)
- Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Mais parfois, le regard est aussi suffisant : "Il m’a fallu vingt ou trente minutes pour m'habituer à l'obscurité et j'ai pu voir le ciel presque comme sur la photo, se souvient Julien Bardeau. Donc, on n’a pas toujours besoin d'un appareil photo. Mais peut-être qu'aujourd'hui, on ne prend pas assez le temps d'observer les étoiles."