Astuce beauté : avoir bonne mine en limitant les mauvais effets du soleil, recette de l'autobronzant à faire soi-même

Comment avoir bonne mine en limitant les mauvais effets du soleil ? Angélique Drillon, créatrice de cosmétiques naturels vous dévoile l’éternelle recette de l’autobronzant !

C'est enfin l'été ! Cette année, le soleil parvient à se cacher. Vive déception pour ceux qui rêvent d'avoir un joli teint hâlé ! Si vous cherchez l'éternelle recette de l'autobronzant pour un effet bonne mine, Angélique Drillon, créatrice de cosmétiques naturels l'a trouvée. 

Aujourd'hui, elle vous propose de réaliser un sérum autobronzant et hydratant sans les mauvais effets du soleil. Vous n'aurez aucun mal à capturer les effets du soleil sur votre peau sans devenir orange.

Une recette naturelle en 3 ingrédients

C'est une recette naturelle idéale pour les vacances d'été. Le rendu vous surprendra !

Ce sérum pour le visage confectionné à base d’un ingrédient naturel : la DHA nous permet d’obtenir une coloration très naturelle. En quelques heures, vous obtenez un teint hâlé subtil et progressif sur la peau.

Angélique Drillon

C'est certainement le secret pour un bronzage progressif et uniforme : la DHA. C'est un ingrédient 100% d'origine naturelle (végétale : blé, colza, betterave). Ce sucre réagit avec la peau pour lui donner une couleur brune. Inutile de vous faire attendre plus longtemps, voici la recette :

Pour commencer, pensez bien à désinfecter votre matériel et votre espace de formulation avec de l’alcool à 70 degrés.

  • La liste des ingrédients

Pour 30ml, prévoyez :

  • 20 mL de gel d'aloé vera

Le gel d'aloé vera a des propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes, notamment pour les peaux sensibles et irritées, mais aussi sur les coups de soleil, l'effet tenseur et agit également sur les taches brunes. Il favorise l’élasticité de la peau.

Si votre gel d’aloé vera ne contient pas de conservateur, pensez à en intégrer un au bon dosage (par exemple : cosgard).

  • 3 mL d'huile végétale de carotte

Ce macérat huileux est riche en antioxydant, prolonge le bronzage et donne un effet bonne mine. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l'huile végétale de carotte par l'huile de buriti ou l'huile de karanja. Ces deux huiles sont hydratantes, cicatrisantes et régénérantes. 

  • 1 gramme de DHA naturelle (entre 3 et 8%)

La DHA donne à la peau un teint hâlé après quelques heures et sans exposition au soleil.

BONUS

Pour parfumer votre sérum, vous pouvez ajouter 5 gouttes de frangrance monoï. Florale, sucrée, solaire, cette fragrance sera parfaite pour votre préparation. 

  •  La préparation

Dans un récipient, versez le gel d'aolé vera. Mélangez avec l'huile végétale de carotte. Prenez le temps de bien remuer ces deux ingrédients. Le rendu doit être homogène. Ajoutez la poudre DHA puis transvasez la préparation dans un flacon étiqueté. 

Sachez que la coloration de la peau résiste à l'eau.

Appliquez la préparation sur le visage de manière homogène en étirant le sérum sur les extrémités du visage. Appliquez-le régulièrement. Petite astuce : faites un gommage doux de la peau avant l’application du sérum.

La coloration apparaît après environ 2 heures et peut encore s'intensifier pendant environ 24h.

Angélique Drillon

Sur les peaux claires, l'intensité de la coloration est proportionnelle au nombre d'applications.

Précautions d'emplois

N'oubliez pas, avant de vous lancer dans la préparation, voici quelques précautions à prendre :

  1. Avant de réaliser ce tutoriel, pensez à bien vous laver les mains. Désinfectez le matériel avant la formulation avec de l’alcool à 70.
  2. Effectuez un test au pli du coude 48 heures avant utilisation pour vérifier que vous n’avez aucune allergie.
  3. Pour chaque produit, vérifiez les précautions d'emplois. Si vous avez un doute ou que vous avez besoin de renseignements supplémentaires, adressez-vous à un médecin.
  4. N'appliquez pas la préparation autour des yeux.

Une fois les vérifications terminées, vous pouvez vous lancer dans la préparation. Bien préparé et conditionné, ce soin se conserve dans un contenant hermétique 1 mois au réfrigérateur.

Il est important d'observer les précautions de formulation, d’hygiène et de sécurité avant toute formulation.

Retrouvez toutes les chroniques d'Angélique Drillon en ligne sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité