CARTE. 5 idées de randonnées faciles et insolites à faire en famille pendant les vacances d'été

Vous aimez vous promener en pleine nature et découvrir des lieux hors du commun. Être surpris au détour d’un arbre ou en haut d’une colline, ça donne un but à la balade et il faut l’avouer, ça peut motiver (ou pas) les enfants qui vous accompagnent. On a sélectionné pour vous cinq lieux atypiques à visiter cet été en famille ou entre amis.

La région Occitanie regorge de paysages singuliers, curiosités géologiques et naturelles. On vous emmène sur cinq lieux qui vous laisseront un souvenir bien particulier. 


Retrouvez les cinq idées de sorties nature dans la carte ci-dessous

Des roches aux formes singulières

Le cirque Dolomitique est situé au pied du charmant village de Mourèze dans l’arrière-pays héraultais à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Montpellier.
Le site est fabuleux pour s’émerveiller des curiosités géologiques de la nature et nourrir notre imagination. Sur les sentiers, vous déambulez entre des roches sédimentaires composées de dolomie vieilles de 165 millions d’années. Certaines sont monumentales et rappellent des formes familières comme le singe, le lion, la demoiselle, le sphynx et même Cyrano !  
Deux randonnées sont possibles, une pour les familles à l’intérieur du cirque, une autre pour les plus sportifs avec l’ascension du Mont Liausson (523 m) et en récompense une vue panoramique à couper le souffle sur le lac du Salagou !

Des gorges vertigineuses

Les Gorges de la Carança sont un petit paradis à proximité de Villefranche-de-Conflent en direction d'Andorre en venant de Perpignan.
Située sur la commune de Thuès-Entre-Valls dans les Pyrénées-Orientales, cette randonnée est exceptionnelle et impressionnante à la fois. Vous allez découvrir un paysage fait de rocs et corniches sur un sentier creusé dans la roche le long d’une main-courante ou par des escaliers aériens avec des rampes en métal.
Six parcours de plusieurs niveaux sont possibles allant d’une heure à plusieurs jours. Le petit frisson que donne le torrent au franchissement d'un pont suspendu, vous incite à la prudence tout en appréciant une balade inoubliable à faire par beau temps uniquement. "De quoi se prendre pour Indiana Jones" comme le résume cette famille qui a adoré cette randonnée dans les gorges de la Carança. 

Une forêt tropicale

Encore un lieu étonnant : c'est le cas de la Gourgue d'Asque, une randonnée dans une ambiance particulière située au cœur des Baronnies dans les Hautes-Pyrénées. Au départ du parking, l'ambiance est posée. Vous marchez pendant environ une heure dans une forêt humide où la mousse règne et recouvre tout de façon exubérante : arbres, sols, pierres… tout est vert.
Au fil du large chemin qui longe la rivière de l'Arros vous vous enfoncez dans la forêt jusqu'à la Gourgue qui offre une résurgence d'eau. Plusieurs parcours sont possibles variants entre 1h30 et 3h de marche. La balade est adaptée pour l'accès aux personnes handicapées.

Un chemin sculpté

Allez maintenant, on vous emmène entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès le long du chemin de halage dans la vallée du Lot. Ici le chemin est plat et longe la rivière pour une balade de 10 km allers-retours. D’abord une première écluse, celle du village médiéval, puis une seconde, l'écluse du Ganil et c'est là où la falaise tombe à pic au niveau de l'eau qu’une surprise vous attend : la roche a été creusée sur 300m de long et 2m de haut. Vous découvrez l’œuvre monumentale de l’artiste toulousain Daniel Monnier qui a sculpté le bas-relief dans le flanc du chemin.
Un peu plus loin, c’est une autre œuvre d’art qui trône au beau milieu de la prairie : la sculpture M le mammouth a été donnée par les artistes Eric Manes-Malmon et Yvan Mathis à la commune de Bouziès.

 

Une cascade enfouie

Et pour finir, on vous propose une pause rafraîchissante sur le plateau de l’Aubrac près de Nasbinals, commune située dans le nord-ouest du département de la Lozère. L’effet brumisateur vous attend à la cascade du Déroc qui est à la fois un point de départ et d’arrivée de la route des Lacs de l’Aubrac. Son accès se fait depuis le rond-point de Booz sur la commune de Saint-Germain-du-Teil et ne prend qu’une trentaine de minutes à pied. Une fois aux abords de la cascade, vous pouvez accéder à la grotte qu’elle abrite mais cela nécessite une bonne condition physique et de la prudence. Le spectaculaire plafond est formé d’imposants orgues basaltiques.
Une randonnée de 9 km peut se faire depuis le village de Nasbinals pour atteindre la cascade.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie 🧭 (@randosdejulie_)

Voilà il ne vous reste plus qu'à choisir la balade insolite qui vous tente le plus. Promenez-vous bien !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité