Des éruptions solaires pourraient avoir lieu ce soir ou dans les prochains jours. Ces aurores boréales devraient illuminer le ciel. Où faudra-t-il se positionner pour les observer ? D'où proviennent-elles ? Éléments de réponse avec Olivier Sanguy, responsable d'actualité spatiale à la Cité de l'Espace.
Des éruptions solaires, plus communément appelées aurores boréales, pourraient avoir lieu dans les prochains jours. Si le phénomène reste imprédictible, Olivier Sanguy, responsable d'actualité spatiale à la Cité de l'Espace, nous donne quelques conseils pour espérer les voir. Mais avant, petites explications sur ce phénomène que les plus chanceux ont déjà pu admirer en mai dernier.
Une période forte en activité solaire
En mai dernier, des lueurs de couleur ont été aperçues dans le ciel. Si admirer les aurores boréales à Toulouse est rare, le phénomène n'est pas anodin au vu de l'activité solaire actuelle." Elles sont la conséquence de l'activité du soleil, qui rejette des particules chargées et interagissent avec le champ magnétique terrestre. Leurs couleurs dépendent de l'altitude de collision avec l'oxygène. Elles seront vertes lorsque la collision se passe entre 100 à 300 km d'altitude, rouges entre 300 à 400 km et les couleurs rose et rouge foncé proviennent de la collision avec l'azote à environ 100 km."
Suivre les prédictions sur des sites fiables
La région du Soleil 3697 est maintenant face à la Terre.
— Prof. Fabrizio Bucella (@FabrizioBucella) June 2, 2024
S’il y a des éruptions solaires avec éjection de masse coronale, on risque les aurores boréales.
La région solaire 3697 restera face à la Terre pendant sept à dix jours.
C’es dû à la rotation solaire, qui prend environ… pic.twitter.com/pz2gFlCunK
Pour connaître les probabilités de voir dans les jours qui suivent des aurores boréales, Olivier Sanguy, ne conseille qu'un site : "Space Weather Live".
Si le site internet peut paraître compliqué d'utilisation à première vue, vous devez vous intéresser à quelques données qui vous permettront de bien comprendre. "Premièrement, l'indice Kp. Un indice d'activité géomagnétique. Lorsqu'il est probable de voir des aurores boréales, celui-ci se situe aux alentours de l'indice 7. On peut remarquer qu'il existe des prévisions de cet indice. Dans ces prévisions, on note que mardi, l'indice Kp7 pourrait être atteint. Mais on ne sait pas si cela se produira dans la journée ou dans la nuit. Puis rien n'est vraiment fiable" explique Olivier Sanguy.
Connaître les experts
Eric Lagadec est un astrophysicien reconnu par ses pairs pour ses connaissances. Olivier Sanguy invite à le suivre et se tenir informé de ses publications sur les réseaux sociaux.
Plusieurs éruptions solaires ont eu lieu hier. De la matière du Soleil semble en route vers la Terre. Aurons-nous de belles aurores demain ou après-demain ?
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) July 28, 2024
A surveiller !! https://t.co/dcraFaG1fp
Si l'astrophysicien reste prudent sur les probabilités, il confirme cette activité solaire importante. "Plusieurs éruptions solaires ont eu lieu hier. De la matière du Soleil semble en route vers la Terre" peut-on lire sur l'un de ses derniers post Twitter.
S'éloigner de la pollution lumineuse
Puis, si le ciel vient à s'embraser de ces belles couleurs, il faut là encore suivre quelques conseils. "Il n'y a besoin d'aucun instrument pour voir ces aurores boréales, pas de jumelles etc, le meilleur outil reste vos yeux. Il faut bien évidemment sortir des éclairages urbains, éteindre les lumières, ne pas regarder son téléphone portable et regarder vers le nord." Mais attention, les halos de pollution de certaines villes, pourraient vous faire croire à des aurores boréales, il faudra réussir à faire la différence.