Les cours d'eau et les nappes phréatiques du sud-ouest du département de l'Hérault ont atteint des niveaux très bas. Les alertes et les restrictions d'usage de l'eau ont été renforcées par la préfecture. Découvrez pour chaque commune, les interdictions en fonction de votre adresse.
Fortes chaleurs, absence de pluies : les cours d'eau et nappes phréatiques ont atteint des niveaux très bas, en particulier sur l'ouest de l'Hérault, entre Béziers et l'Aude.
Situation de crise et interdictions
La préfecture a annoncé le passage en situation de "crise" d'une partie du sud-ouest du département.
Sont concernés les bassins-versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent-double Ognon et de la Cesse. Les prélèvements en eau pour l'agriculture, pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics, sont interdits.
💧Point de situation #sécheresse sur l’état de la ressource en eau dans l’#Hérault :
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 9, 2024
🔴 Passage en crise des bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse
🟠 Passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont et… pic.twitter.com/omQIbfJDmS
LIRE AUSSI : MÉTÉO. Canicule : l'Hérault, le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange dès ce vendredi
Les bassins-versants de l’Orb amont et du Jaur sont, eux, en "alerte renforcée", ce qui entraîne des restrictions d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation de cultures.
Le centre du département, entre Agde et Gignac, est au niveau "alerte", qui prévoit également, mais à un niveau moindre, des restrictions d'arrosage, de remplissage des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation.
Enfin, tout l'est et le nord-est du département, de Lodève à Ganges et Montpellier et à La Grande-Motte, sont en "vigilance", un niveau incitant à économiser l'eau, mais sans restriction obligatoire.
Pour savoir ce qui est interdit ou autorisé, en fonction de votre adresse et de votre activité, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture, mis à jour régulièrement.