La commune catalane de Port de la Selva, sur la Costa Brava, privée d'eau depuis plusieurs jours. En cause, un des deux puits d'eau potable qui est bouché. Une situation complexe pour cette station balnéaire très fréquentée l'été par les touristes.
C'est une situation très compliquée que traverse depuis le 5 août dernier la commune catalane de Port de la Selva. Situé sur la Costa Brava, à quelques encablures de Cadaquès, le village subit une avarie sur un de ses deux puits d'eau potable.
Une catastrophe en pleine saison estivale.
🔴 INFORMACIÓ A LA POBLACIÓ ‼️
— AV PROTECCIÓ CIVIL ELPORTDELASELVA (@AVPCPORTSELVA) August 6, 2024
Per una important incidència a la xarxa de captació d’aigua, @elportdelaselva està sense subministrament des d’ahir al vespre i ho estarà durant un temps indefinit.
La situació és molt complexa i s’hi està treballant @ConsAiguesCBGi @Agbar pic.twitter.com/4rMk1fOzoc
Robinets à sec
Conséquence de cette avarie, l'eau ne coule plus au robinet. Un gros problème pour le village de pêcheur de 1.000 habitants qui voit sa population multipliée par cinq en été.
Un puits bouché
L'un des deux puits qui alimentent en eau Port de la Selva (Alt Empordà) s'est bouché laissant la commune sans approvisionnement en eau potable. Un problème qui ne daterait pas d'hier selon la presse catalane, qui évoque un incident survenu dès le 17 juillet qui impacterait le fonctionnement de ce puits depuis déjà près de trois semaines.
Jusqu'au 6 août, la commune a réussi à se contenter d'un seul puits et recevait, à travers le réseau, l'eau d'un réservoir de Llançà. Mais menacée elle aussi de manque d'eau, Llançà a stoppé l'approvisionnement, Port de la Selva se trouve donc depuis hier sans eau potable.
Un incident qui touche également la commune voisine de Selva de Mar. Si l'eau coule encore un peu de certains robinets, c'est à une pression moindre et le filet d'eau qui en sort est salé et impropre à la consommation ou à la cuisine. La presse catalane fait état de scènes insolites dans le village où certains sont allés puiser à la mer avec des bouteilles pour avoir de l'eau à la maison.
El Port de la Selva continuarà sense aigua potable, com a mínim, fins al cap de setmana per l'avaria d'un pou. El Consorci d'Aigües de la Costa Brava n'obrirà un de nou a partir d'aquest dimecres https://t.co/iVC35vlP9j https://t.co/iVC35vlP9j
— 324.cat (@324cat) August 6, 2024
Cafés salés
À la suite de la coupure d'eau, habitants et estivants de Port de la Selva se sont réveillés avec un tweet de la mairie les avertissant que la coupure serait pour une durée "indéfinie".
Au cours de la matinée, certains bars de la ville n'ont pas pu servir de café à leurs clients car les machines fonctionnent avec l'eau du réseau et le peu d'eau qui coulait dans les canalisations était salé.
La salinité de l'eau pourrait également endommager les appareils comme les lave-vaisselle. Alors pour les restaurateurs, c'est un peu le casse-tête à l'heure du service. Certains font la plonge à l'ancienne, à la main, d'autres ont opté pour de la vaisselle jetable.
Port de la Selva creuse un troisième puits
Comment faire pour récupérer l’eau potable ? La question devient critique. Lors d'une conférence de presse, la mairesse de Port de la Selva, Lídia Ferrer et le directeur de l'Agence de l'eau Costa Brava Gérone ont expliqué qu'à partir de ce mercredi 7 août, ils commenceraient à creuser un nouveau puits pour approvisionner la municipalité en eau souterraine.
Des travaux qui prendront "quelques jours" selon le directeur de l'Agence de l'eau ; il faudra ensuite attendre la validation sanitaire. Parallèlement, la municipalité interviendra dans le puits désormais hors service pour le déboucher et le faire fonctionner à nouveau.
En attendant, des restrictions d'eau sont pratiquées, 1.000m3 par jour répartis sur l'ensemble du réseau grâce à l'unique puits encore en fonctionnement. Normalement en période estivale, Port de la Selva consomme entre 2.200 et 2.500m3, soit une moyenne de 500 litres par jour et par résident.