C'est une véritable institution dans les villages. Un patrimoine populaire qui a connu son âge d'or mais qui, aujourd'hui, disparaît peu à peu. Ce sont les bistrots ruraux. Qu'on retrouve au coeur du dernier ouvrage de Christophe Lefébure. Intitulé "Un café à la campagne". Séquence nostalgie.
Le dernier ouvrage de Christophe Lefébure, publié aux éditions du Rouergue, vient de paraître. Intitulé "Un café à la campagne" il rend un vibrant hommage à ces établissements à l'atmosphère si particulière. Les bistrots ruraux.
300 000 en France dans les années 20. A peine 15 000 aujourd'hui.
Spécialiste du patrimoine populaire, l'auteur, photographe et écrivain parisien, est un infatigable explorateur du monde rural. Attaché aux détails qui font le charme de ces lieux parfois improbables, et aux personnes qui les font encore vivre, Christophe Lefébure relate avec une pointe de nostalgie l'histoire de ces bistrots ruraux.
Un voyage qui l'a conduit notamment dans le Cantal. Au café de la poste, à Drugeac. Au bord de la Santoire à Ségur-les-villas, ou bien encore à Chaudes-Aigues, au café Costeroste. L'un des plus beaux de France, selon l'auteur.