Après l'incendie du château de Serquigny, la mairie devrait en devenir propriétaire

D’ici la fin du mois, le château de Serquigny devrait devenir la propriété de la mairie sous réserve d’accord avec les actuels propriétaires. L’édifice ravagé par les flammes fin 2023 devrait ensuite être vendu afin d’être restauré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand château de Serquigny, situé entre Bernay et Le Neubourg dans l'Eure, a été en grande partie détruit par un incendie le 31 décembre 2023. L'édifice du XVIIème siècle devrait bientôt appartenir à la mairie… Provisoirement.

Finis les propriétaires multiples intéressés par la fiscalité "monument historique" avantageuse, les élus souhaitent trouver un porteur de projet de confiance pour une restauration digne du site de 20 hectares. "C’est un projet qui dépasse les capacités financières de la commune", précise Frédéric Delamare Maire de Serquigny.

Complexité du statut du château

Inscrit au titre des monuments historiques pour façades et toitures, ses deux pavillons d’entrée, ses douves, son colombier, sa grande allée et les prairies qui s’étendant en avant des deux façades principales, le château de Serquigny a été divisé en lots en 2004.

Près de 20 ans plus tard, l’édifice prend feu et les politiques locaux souhaitent redonner vie à ce lieu mais se confrontent à sa situation juridique particulièrement complexe, avec une vingtaine de prioritaires pour le seul château et une quarantaine de propriétaires aux statuts différents sur l’ensemble du domaine de Serquigny. "Cet émiettement de la propriété pose par définition des problèmes juridiques pour pouvoir gérer et retrouver une unité et un avenir à ce château de Serquigny", souligne Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de l'arrondissement de Bernay.

La mairie propriétaire "en attendant"

La commune se positionne en acquéreur et devrait récupérer la plupart des titres de propriétés, en échange d'un euro symbolique, d'ici les prochaines semaines. "La commune a renoué contact avec l’ensemble des propriétaires pour qu’un projet, un avenir puisse être envisagé pour le grand château de Serquigny, qu’il soit public ou privé", indique le maire de Serquigny.

Une acquisition avant une revente car le monument et son entretien coûteraient trop cher à la mairie. Les travaux de sécurisation ont coûté à eux seuls 475 000 euros, financés par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la Région, le Département, l'intercom Bernay Terres de Normandie, la Fondation Patrimoine et la commune. "Une toiture provisoire a été posée, les accès sur les fenêtres sont sécurisés, informe le maire, notre grand château est en capacité d’attendre, le moins longtemps possible, le nouveau projet", rassure-t-il.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Château de Serquigny bientôt propriété de la commune ? ©France 3 Normandie

Un chantier colossal

Le futur chantier s'avère d'envergure. L'ensemble de la toiture et des parquets du château de 600 mètres carrés ont disparu, tout comme l'aile nord, qui s'est écroulée durant l'incendie.

En attendant la reconstruction, l'association Sauvegarde du grand château de Serquigny, qui compte près de 150 membres, se charge de nettoyer les bâtiments annexes, et les extérieurs, après plusieurs années de laisser-aller.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information