Des travaux d'urgence et de sécurisation du Grand château de Serquigny (Seine-Maritime) viennent de débuter, un peu plus d'un mois après l'incendie qui a en partie détruit l'édifice.
Le 31 décembre dernier, le château de Serquigny, édifice construit au 17e siècle et classé monument historique, prenait feu. L'origine de l'incendie reste toujours inconnue.
Aujourd'hui, l'heure est aux travaux d'urgence afin de sécuriser le bâtiment et surtout éviter que le bâtiment ne se dégrade davantage. L'objectif est que ces travaux se déroulent au plus vite pour rendre accessible le chantier aux entreprises, chargées de la restauration du château.
Des travaux à hauteur de 400 000 euros
En premier lieu, c'est le pont qui a été renforcé dans le but que tous les engins de chantier puissent le traverser sans danger. Il s'agit aussi de sécuriser l’ensemble du site, afin d’y éviter toute intrusion.
"Les grandes étapes qui commencent, c'est d'abord la sécurisation des maçonneries, avec des sortes d'attelles, car il y a eu beaucoup de dégâts. Ensuite, il y aura une charpente pour maintenir les cheminées et une toiture qui va être pérenne, qui va être posé sur le château", explique Frédéric Delamare, maire (PS) de Serquigny.
Ces travaux d'urgence sont estimés autour de 400 00 euros. La commune de Serquigny bénéficie de l'aide à la fois de l'État, de la région, de la communauté de communes et de la Fondation du patrimoine.
Réfléchir collectivement à l'avenir du château
Inhabité depuis 2003, le château avait été racheté par un groupement de propriétaires en vue d'un projet immobilier qui n'a jamais abouti. La commune souhaite aujourd'hui le racheter.
À l'initiative du maire, l'association Sauvegarde du Grand château de Serquigny a d'ailleurs officiellement été créée le 3 février dernier.
"Bientôt, il y aura la problématique de la propriété du château. C'est une très belle énergie qui a émergé le 3 février avec l'association qui s'est créée. On est dans une démarche participative, on réfléchit collectivement à un projet pour ce château", raconte Frédéric Delamare.
L'objectif de l'association, c'est de reprendre petit à petit la propriété du domaine
Frédéric Delamare, maire de Serquigny
Pour l'instant, aucun projet, ni privé, ni public, n'a encore été retenu concernant l'avenir du château. Le maire de Serquigny souhaite rester ouvert à toutes les propositions : "c'est un bâtiment historique, donc l'entrée culture nous intéresse, mais il y a aussi des projets autour de l'inclusion qui peuvent naître. Le potentiel touristique est indéniable, on va étudier toutes les initiatives avec l'association."
Au total, 80 personnes ont déjà rejoint l'association pour ne pas laisser tomber en ruine le château.