A partir du samedi 04 mai et jusqu'au 29 juin, Eurostar, le train à grande vitesse reliant le continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va expérimenter une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence.
Pour ce voyage inaugural, le premier train a fait escale en gare de Lyon - Part-Dieu à 12h30 précisément. A bord : près de 300 voyageurs britanniques
Une arrivée remarquée en gare de Lyon Part-Dieu...
Chaque samedi, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu. Le voyage se fera en 4h43 dans le sens Londres-Lyon. Le voyage sera plus long dans le sens Lyon-Londres : cette liaison hebdomadaire permettra de rejoindre la capitale britannique en 6 heures de train à partir de Lyon-Part-Dieu. La cause de cette différence de temps de trajet : un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe dans le sens Lyon-Londres. Les horaires sont également plus favorables aux voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28, tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17.
Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas. A dix jours du premier départ, les trois quarts des places avaient déjà été réservées, à 80% par des Britanniques, a indiqué la direction des gares Eurostar.
La compagnie ferroviaire pourrait conforter cette ligne en 2015 si ce test commercial et technique est concluant et si les clients sont au rendez vous.
Michaël Lemarchand le directeur des gares d'Eurostar
Eurostar dessert trois capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelle) depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice et Moutiers).