Elle s'appelle "le lion d'or". C'est une toue cabanée, comme il en existait il y a 200 ans. Un bateau en bois qui sera inauguré le jeudi de l'Ascension à l'occasion de la fête de la rivière à Château sur Allier. Un beau bateau de 12,50 m de long qui va revenir naviguer sur la rivière Allier.
Il était un gros bateau...qui avait beaucoup navigué... sur la rivière Allier. C'était il y a longtemps. Un peu plus de 200 ans. A l'époque, ce type de bateau, la toue cabanée, était l'un des plus nombreux à circuler sur l'Allier.
Un bateau en bois, à fond plat avec un tableau vertical arrière et un "nez". Dans le langage batelier : un avant légèrement relevé.
Un bateau qui servait alors à la pêche ou au transport de marchandises. Souvent, les toues cabanées ne servaient qu'une seule fois. A leur arrivée à destination, leurs cargaisons étaient vendues. Les toues cabanées étaient démolies et le bois servait, par exemple, à faire des charpentes.
Un lieu propice au repos et à la détente
Aujourd'hui, la toue cabanée est devenue un habitat en bois sur l'eau. Un voyage dans le temps au plus proche de la nature. Mais aussi un produit respectueux de l'environnement.Autant de raisons qui ont donné envie à l'association "La Chavannée", des mariniers qui ont redonné vie à la batellerie sur la rivière Allier, d'acquérir un de ces magnifiques bateaux en bois.
Six mois de travail ont été nécessaires pour construire "le lion d'or". En sapin et en chêne adapté à la navigation fluviale, il mesure 12,50 de long.
Coût : 40 000 euros.