Travailler un jour férié ? En cette semaine marquée par deux jours fériés, la question mérite d'être soulevée. Pour le syndicat CFTC, le trvail les jours fériés doit rester une exception. Et appelle à la grève les salariés concernés.
La CFTC Rhône-Alpes rappelle que le mercredi 8 mai (célébration de la victoire de 1945), le jeudi 9 mai (fête de l’ascension) et le lundi 20 mai (lundi de pentecôte) sont des jours fériés, tels que prévus dans les textes de la République. C'est-à-dire des jours de repos. Or, certaines entreprises obligent leurs salariés sous prétexte de journée dite de « solidarité » à venir travailler à l’une de ces 3 dates.
La CFTC couvre par un mot d’ordre de grève nationale, tout salarié qui hors des légitimes obligations de service public n’irait pas travailler en ces jours de repos consacrés à la vie familiale, personnelle, associative ou spirituelle. Le syndicat rappelle que l’instauration d’une journée de travail obligatoire et non rémunérée est à la fois un "non sens social, une erreur économique et une mesure inéquitable".
"Un non sens social car obliger un salarié à travailler sans être rémunéré est contraire au principe même de la notion de salariat. Tout travail mérite salaire.
Economique, parce qu'imposer de travailler une journée supplémentaire quand les carnets de commandes sont vides ne rime à rien. En 2012 en France, ce sont plus de 12 millions d’heures de chômage partiel qui ont été consommées en France.
Inéquitable : pourquoi une caissière de supermarché devrait offrir une journée de travail à son entreprise, alors que par exemple les professions libérales ne doivent s’acquitter d’aucune journée dite « de solidarité »."