Avec Velocipedia, Randan fait un bon de plus de 100 ans en arrière

Du 9 au 11 mai, la commune de Randan accueille "Vélocipédia", la fête du vélo ancien. Du vélocipède au vélo de course de Géminiani, des collectionneurs passionnés invitent le public à fêter leur vieille petite reine.

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Le voyage dans le temps est possible ! Et pour preuve, durant trois jours, la petite commune de Randan dans le Puy-de-Dôme va connaître un peu d'animation. Jusqu'au samedi 11 mai, les 1549 habitants de la commune verront parader dans leurs rues de nombreux vélos, et pas n'importe lesquels, puisque des passionnés de vélos anciens, vêtus également à l'ancienne, enfourcheront leurs vélocipèdes, grands-bi du 19ème siècle ou encore vieilles bicyclettes des années 1940, pour faire découvrir au plus grand nombre, et en vrai, les ancêtres de nos vélos actuels.

Et si l'origine du vélo était française ?

Il faut savoir que les origines du vélo pourraient remonter au 15e siècle. Soit près de 4 siècles avant la naissance effective du vélocipède, par l'allemand Karl Drais. En 1493, Leonard de Vinci, et oui encore lui, aurait en effet été le premier à concevoir le prototype de la bicyclette. Dans les années 1960, des moines, bien décidés à restaurer le Codex Atlanticus, retrouvent des croquis étonnants. Ceux-ci ressemblent comme une goutte d'eau à la bicyclette du 19e siècle. Si selon les experts, Leonard de Vinci n'est assurément pas l'auteur de ces croquis, il est probable qu'il s'agisse de croquis réalisés par des élèves du maître.Mais encore aujourd'hui, nul ne peut affirmer qu'il s'agit de croquis authentiques.

 

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