En ce jeudi de l'ascension, il est un lieu en Auvergne où la tradition chrétienne est très vivace. Depuis des siècles, Orcival fait l'objet d'un pèlerinage où se déroule ensuite une procession populaire. Ils sont près de 2000 pèlerins à avoir participé à cette procession.
Un long pèlerinage et une procession traditionnelleChaque année, à l'Ascension, plus de 300 jeunes âgés de 14 à 17 ans participent à un pèlerinage reliant Clermont-Ferrand à Orcival. Issus de paroisses, aumôneries, écoles catholiques, ou scoutisme, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils doivent être motivés, car il y a tout de même 30 kilomètres à parcourir....à pieds bien évidemment.
Ces 30 kilomètres de marche jusqu'à Orcival permettent à ces jeunes de se rencontrer, de se retrouver dans la prière mais aussi évidemment de célébrer l'Ascension du Christ. Et pour la fêter comme il se doit, l'icône du rock chrétien, Fabrice Caspar, a même fait le déplacement dans le Puy-de-Dôme. Des jeunes pèlerins jusqu'aux prêtres emmitouflés dans leur soutane, le rockeur suisse a réussi à faire danser tout le monde....malgré la fatigue due à la longue marche.
Une fois le parcours terminé,la procession traditionnelle commence à Orcival. Objectif : rejoindre Notre-Dame d'Orcival. La Vierge et l'Enfant retrouvent ainsi une fois par an, lors de l'Ascension, les couronnes qu'ils reçurent le 3 mai 1894, ainsi que leur robe de parade. Installés sous un dais, lui-même fixé sur un brancard, les porteurs sont pieds nus en signe d'humilité. Les 2000 pèlerins présents pour cette procession de 2013, ont donc suivi un chemin de croix jusqu'à atteindre le "Tombeau de la Vierge" - situé au-dessus du village - qui abrite une réplique de la statue de la Vierge Marie.
Le thème de cette année : La Paix
Si les pèlerins ont été invités à réfléchir sur le thème de la Paix, ce n'est pas par hasard. En 2013, comme le précise Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, le jeudi de l'Ascension tombe un 9 mai. Qui est aussi la Journée de l'Europe. Le 8 mai étant en France la journée de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, réfléchir sur le thème de la Paix semblait donc une évidence.