Aucun train ne circule entre Paris et Clermont-Ferrand depuis le 8 mai, ni entre Clermont-Ferrand et Thiers. Réseaux Ferrés de France a en effet choisi de profiter de ce long week-end pour entamer de lourds travaux sur les voies. Le tout devant être terminé avant le 12 mai à midi.
Vérifications des voies et remise à neuf du ballastAu cours de ces cinq jours de travaux à Montferrand, les 300 agents de Réseaux Ferrés de France se relaient nuit et jour pour changer les 800 mètres de voie, mais aussi vérifier les 300 traverses.
Egalement au programme des travaux, la rénovation du ballast. Pour cela, 4000 tonnes de cailloux ont été prévus. Le "ballast" c'est ce que l'on peut apercevoir entre les chemins de fer. Plus précisément, le lit de gravier et de pierres granitiques sur lesquels repose une voie du chemin de fer. Celui-ci sert à amortir les vibrations du train, mais aussi à drainer l'eau de pluie afin d'éviter les déformations et d'empêcher la végétation de s'installer. En règle générale, et pour des raisons évidentes de sécurité, la rénovation du ballast doit avoir lieu tous les 15 ans.
Mise en place de 220 bus de substitution
La rénovation et les vérifications des voies n'est évidemment pas sans conséquences pour les usagers. Ils sont 17 000 voyageurs concernés.Durant le week-end prolongé de l'Ascension, aucun train ne pourra circuler entre Clermont-Ferrand et Vichy, entre Clermont-Ferrand et Thiers, ni entre Clermont-Ferrand et Gannat. Pour les directions de Moulins, Paris et Lyon. La SNCF a mis en place un réseau de 220 bus afin d'effectuer les différentes liaisons jusqu'au 12 mai à 12h30. Sur son site Internet, la SNCF propose aux voyageurs de consulter et télécharger les horaires et moyens de transport prévus pour chaque ligne.
Plus d'informations sur le site de la SNCF