A deux jours de la rencontre choc entre l'Olympique Lyonnais et le PSG, sur le point d'être sacré champion de france 2013, le coach lyonnais considère que seule une place sur le podium permettra de garder le destin du club en main.
Le match contre le PSG est-il déterminant pour l'OL en vue de la 3e place?Rémi Garde : "Nous aurions aimé que ce soit une vraie finale pour la Ligue 1, mais ce ne sera pas le cas. C'est un grand match, hyper-important pour les deux clubs, mais Paris peut avoir envie d'être champion chez lui contre Brest! Nous devons, pour garder notre destin entre nos mains, prendre des points, gagner cette rencontre. Ce sera évidemment très important aussi pour Paris, qui a aussi envie d'être champion le plus vite possible, quand même".
Comprenez-vous l'état d'énervement du PSG, ces dernières semaines?
Rémi Garde: "Le parcours d'un futur champion, qui a aussi fait un assez bon parcours en Ligue des Champions, c'est parfois compliqué. Cela peut expliquer la nervosité et la fatigue. Toutes les équipes focalisent sur Paris car il est premier, mais ce qu'il s'est passé sur le PSG s'est aussi passé avec d'autres. Quand on est en haut de l'affiche, c'est encore plus propice à ce genre d'énervement. Je n'ai pas tous les éléments pour juger de tous ces événements".
Après trois défaites de rang, Lyon reste sur une série de quatre matches sans défaite. Est-ce mieux pour aborder un tel match contre le leader?
Rémi Garde: "Oui. Nous avons un autre état d'esprit que celui qui nous avait conduit à ces trois défaites. C'est donc mieux d'aborder Paris dans ces conditions. Est-ce que cela suffira? Je ne sais pas, mais c'est une condition indispensable pour avoir une chance de l'emporter ou d'obtenir un bon résultat".
Est-ce que cela influe sur votre discours de la semaine et la préparation du match?
Rémi Garde : "L'implication des joueurs est meilleure et la confiance est revenue, je pense. Les résultats entretiennent la confiance, mais c'est un cercle vicieux car la confiance permet d'avoir aussi des résultats. Il faudra collectivement être très fort, mais aussi qu'individuellement les joueurs élèvent leur niveau. C'est ce qu'ils ont fait lors des trois derniers matches et c'est ce qui a permis d'obtenir de meilleurs résultats".
Si les derniers résultats ont été bons, la manière a été discutable avec une moitié de match bonne et l'autre moins. Qu'en pensez-vous?
Rémi Garde: "On est la recherche d'un jeu que nous aimerions plus pesant sur l'adversaire, mais nous avons eu des performances en première moitié de saison avec une équipe différente et dans des conditions psychologiques différentes aussi. Le plus important maintenant, c'est de gagner des matches. En fin de saison, on fera le bilan de la qualité de jeu de l'OL à tel ou tel moment. Actuellement, ce qui compte c'est d'améliorer la qualité de jeu, car une équipe qui joue bien a plus de chance de gagner, mais dans un sprint final, ce qui compte avant tout ce sont les résultats".