L'affaire remonte au dimanche 5 mai lors d'un banale rencontre de U15 (moins de 15 ans). Le père d'un joueur sanctionné par un carton jaune a assené un coup de poing à l'arbitre de 14 ans. Le joueur expulsé est quant à lui revenu vers l'arbitre pour lui adresser des coups de pieds.
L'affaire a été révélée par nos confrères du quotidien le Dauphiné : une rencontre on-ne-peut-plus classique entre deux équipes de jeunes l'AS Saint-Genis-Ferney-Crozet et Reignier. Pourtant à la fin d'un match tendu, Axel Noisette, jeune arbitre de 14 ans,s' adresse à un joueur. Aussitôt le père du jeune, qui avait déjà été réprimandé au cours du match par l'arbitre pour de bruyantes contestations, rentre sur la pelouse et envoie un coup de poing au jeune homme. Le joueur est quand à lui revenu pour mettre des coups de pied à l'arbitre.
Les joueurs de Reignier et les entraîneurs des deux équipes sont alors intervenus pour protéger l’arbitre, le match ayant été arrêté comme on peut aisément l'imaginer. Pour Thierry Dupont, président du Club Saint-Genis-Ferney-Crozet : « Ce sont des faits inadmissibles et on ne veut pas laisser passer des choses pareilles. »
Il est vrai qu'à l'heure où un directeur sportif d'un grand club de L1 bouscule volontairement et sans le moindre état d'âme un arbitre, il serait urgent d'adresser un message clair aux voyous du sport, qu'ils soiennt sur la pelouse ou en dehors.
En tout état de cause et en attendant la décision de la commission de discipline du district Haute Savoie Pays de Gex, la maman de la victime semble, elle, décidée à porter plainte.Le club pourrait légalement se porter partie civile.
Toujours selon nos confrères du Dauphiné, l'AS Saint-Genis va faire venir un ancien arbitre expérimenté pour épauler la jeune victime dans son retour à l'arbitrage.