Des artistes font revivre Marols grâce à leur créativité

Marols, petit village ligérien, revit grâce à la mobilisation de plusieurs artistes. Ils sont une quinzaine à être en résidence artistique dans les rez-de-chaussée du village. Des artistes qui ouvrent leurs portes au public tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de mars à décembre.

Ils sont une quinzaine d'artistes de la Loire et de la Haute-Loire à s'être installés à Marols, petit village de montagne dans les monts du Forez. Là-bas, ils ont ouvert des ateliers, des galeries, ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leurs oeuvres et proposent même des stages de création. Marols s'est donc mué en village artistique. Rien ne l'y prédestinait sauf peut-être son caractère. C'est d'ailleurs ce qui a poussé Dominique Michel, aquarelliste, à quitter Monistrol-sur-Loire et la Haute-Loire pour venir s'installer ici : "Les vieilles pierres se prêtent toujours aux villages d'artistes. Il manque un peu la mer, mais bon... (Rires)." 
L'idée est bien de faire revivre le village. A commencer par occuper des maisons abandonnées et transformées en atelier mais aussi en lieu d'exposition ou encore en résidence pour accueillir des artistes invités. En quelques semaines, le village s'est métamorphosé en pôle de création et de formation. "Certes, nous ouvrons nos portes, mais ça reste des ateliers, des lieux de création" déclare Denis Cheret, président des Artistes de Marols. "Nous créons nous même des oeuvres et nous informons le public de nos différents stages de façon à l'initier aux différentes techniques représentées dans le village."

Le village des artistes de Marols est ouvert de mars à décembre tous les deuxièmes dimanches de chaque mois et tous les jours en été.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité