Une double peine pour un patient puydômois victime d'une erreur médicale

Il était hospitalisé pour une hernie discale. Il ressort de l'hôpital handicapé. Yann Klein obtient en 2007 une indemnisation mais en 2010, en appel, il est condamné à rembourser 80% de la somme perçue. Impossible pour lui qui veut porter l'affaire devant la Cour Européenne de justice.

En 2004, Yann Klein doit se faire opérer d'une hernie discale. Mais le chirurgien du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand se trompe en opérant au mauvais endroit. Il ressort de l'hôpital handicapé de la jambe droite. Encore aujourd'hui, il porte cet handicap et a de grandes difficultés pour se déplacer. Il a même été dans l'obligation de changer de métier, en devenant chauffeur-livreur après avoir été manutentionnaire.

Mais l'homme ne veut pas en rester là. Après avoir porté l'affaire devant la justice, Yann Klein obtient, en 2007, le versement d'une importante indemnité : 170 000 euros. L'hôpital est donc reconnu coupable d'erreur médicale. La direction avait jusqu'au 29 février 2008 pour faire appel de cette décision et c'est finalement le 3 mars que la requête est enregistrée par la Cour d'Appel de Lyon. Le délai légal est donc dépassé et pourtant, la procédure est tout de même lancée. Coup du sort en 2010. Cette même Cour d'Appel reconnaît la culpabilité du CHU Gabriel Montpied mais l'indemnité passe de 170 000 à 35 000 euros. Pourtant, au regard du code de la justice administrative, cette demande de procès en appel formulée par le CHU pourrait être considérée comme irrecevable vu le dépassement du délai. En attendant, Yann Klein doit rembourser le trop perçu, sauf que cet argent, il ne l'a plus, utilisé pour rembourser quelques dettes. 

Aujourd'hui, Yann Klein espère trouver un avocat spécialisé en droit européen pour porter son affaire devant la Cour Européenne de justice. 

Reportage de Sébastien Kerroux et Eric Taxil. Intervenant : Yann Klein, la victime.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité