L'Olympique Lyonnais publie ses comptes financiers. Une comptabilité qu fait ressortir un recul de son chiffre d'affaires de 12,7% et une chute de sa billeterie. L'absence de l'équipe en Ligue des champions et des résultats pour le moins contrastés en championnat plombent les rentrées financières.
L'affluence record enregistrée dimanche à Gerland lors de la rencontre contre le PSG ne doit pas masquer la réalité. La fréquentation du stade est en chute. Les résultats pour le moins contrastés de l'équipe en Ligue 1 et son absence de la Ligue des Champions plombent les comptes. De même les recettes liées aux partenariats et à la publicité, les droits de télévision affichent des baisses conséquentes. Le résultat global annoncé par l'Olympique Lyonnais affiche une baisse de 12,7% de son chiffre d'affaires pour les 9 premiers mois de l'exercice 2012/2013 : 101,3 Millions contre 116 millions.
En revanche, la cession de nombreux joueurs de talent a permis de rééquilibrer un tant soit peu les comptes, mais sans y parvenir totalement. Cette conjoncture financière délicate fragilise le club engagé dans son projet de grand stade, même si la direction prétend toujours "mettre en service son nouvel équipement dans le courant de la saison 2015/2016".
Le collectif "Les Gones pour Gerland", qui a analysé les comptes rendus publics par l'OL, fait valoir que le déficit se creuse d'année en année et rend la négociation avec les banques impliquées dans le financement du grand stade de plus en plus compliquée. Pour conclure : "Ces éléments permettent de juger des risques encourus par les banques qui voudraient soutenir le projet chimérique de l'OL".