André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche, a comparé jeudi le président François Hollande au "chef d'orchestre du Titanic". "Il continue à jouer sa musique alors que le navire va dans le roc", a argumenté l'élu communiste, interrogé sur LCI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il trompe l'électeur", a accusé André Chassaigne : "avant l'élection, c'était à gauche toute, et maintenant c'est circulez, il n'y a rien à voir".
 
Parlant d'austérité, le député communiste du Puy-de-Dôme a argumenté: "les économistes sont de plus en plus nombreux à dire que cette politique-là ne peut pas donner de résultats et malheureusement il continue". "Il continue la même politique que celle qui était conduite par Nicolas Sarkozy, une politique qui ne veut pas s'attaquer à ceux qui détiennent l'argent, le fric dans notre pays et ils font payer les plus modestes", a insisté André Chassaigne.
 
"Dans ce pays, contrairement à ce qu'on dit, il y a de l'argent, il faut avoir le courage d'aller le chercher", a-t-il encore déclaré, en évoquant "ce que touchent les grands patrons", "les actionnaires, les paradis fiscaux, l'évasion fiscale".
 
"On soutient cette majorité quand les décisions vont dans le bon sens", a-t-il assuré, mais "c'est de plus en plus rare".
 
Évoquant le probable renvoi en commission à l'Assemblée, "pour des raisons obscures", de la proposition de loi communiste sur l'amnistie sociale (examinée jeudi dans l'hémicycle), André Chassaigne y a vu "de la lâcheté", avec pour  constat que "le Medef a un poids grandissant et arrive à faire valoir ses vues auprès du gouvernement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information