Sur le papier, le match qui va opposer l'ASM Clermont Auvergne au RC Toulon en finale de la coupe d'Europe à Dublin (samedi, 18h) est déséquilibré. Tout ou presque penche en faveur des Clermontois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rencontre de sport n'est pas qu'une affaire de statistiques, fort heureusement, mais les Clermontois et les Toulonnais ont malgré tout dû se pencher sur les chiffres pour se donner de la confiance ou aller chercher une énergie supplémentaire.
Si on s'en tient aux chiffres, et rien qu'aux chiffres, le RC Toulon n'a aucune chance (ou très faible alors) de s'imposer contre l'ASM à Dublin samedi. Le titre de champion d'Europe tend les bras aux Clermontois, il leur est promis, ce n'est pas moi qui le dis mais les stats !
 

Le RC Toulon mal parti

 
En ne prenant en compte que la H Cup, Clermont a la meilleure attaque, la meilleure défense, a marqué plus d'essais que Toulon, en a encaissés moins. Sur les huit rencontres que les finalistes ont disputées avant de se retrouver à l'Aviva Stadium de Dublin, l'ASM a remporté huit succès alors que le RC Toulon a dû concéder une défaite (23-3 contre Montpellier). Non, vraiment, le RCT ne fait pas le poids.
 
La victoire clermontoise ne fait aucun doute. Les dix dernières rencontres entre les Auvergnats et les Varois font apparaître un net avantage à l'ASM qui s'est imposée à six reprises pour trois défaites. Lors de leur dernière confrontation en Top 14 au Stade Vélodrome de Marseille, l'équipe-type toulonnaise a même dû se satisfaire d'un match nul contre une formation clermontoise loin de ressembler à celle que Vern Cotter alignera samedi à Dublin. Ça ne fait aucun doute : l'ASM est déjà championne d'Europe !
 

Parra, mieux que Wilko

 
Parlons des hommes…Certes, Toulon a dans son effectif l'élégant Jonny Wilkinson mais avec Morgan Parra, Clermont n'a rien à craindre. Le buteur clermontois est le meilleur marqueur de la compétition. Il a inscrit 108 points dont 103 avec son pied gauche. Très adroit également, Wilkinson ne peut rivaliser et doit se contenter de 97 points au pied.
Quant au classement des meilleurs marqueurs d'essais de la coupe d'Europe, il est vérouillé par les Clermontois Nalaga (7) et Fofana (5). Le premier toulonnais, Armitage, n'est que dixième du classement avec trois essais. Les jeux sont faits, rien ne va plus pour le RCT.  
 

Oui, mais…

 
Mais, car il y a un mais, les Clermontois devront se rappeler en entrant sur le terrain qu'une équipe qui n'a pas connu la défaite avant d'arriver en finale n'a jamais remporté le titre européen. Les Clermontois devront se rappeler que la dernière fois qu'ils ont rencontré les Toulonnais dans un match à élimination directe, ils ont perdu (1/2 finale du Top 14, 3 juin 2012, victoire du RCT 15 à 12). 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information