La 9è édition de la Nuit européenne des musées a été l'occasion de découvrir les oeuvres et les établissements autrement : soirées thématiques, visites inattendues, concerts, projections, spectacles ou circuits accessibles gratuitement aux visiteurs. Un exemple dans le nord-Isère.
Des premiers tampons d’impression aux dernières technologies informatiques, le muisée de la ville de Bourgoin témoigne du savoir-faire qui est transmis depuis plus de deux siècles dans cette région de l’Isère : l'ennoblissement textile.
C’est en 1797 que s’implante la première manufacture d’impression à Jallieu. Après la première guerre mondiale, l’activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles.
Les crises conjoncturelles successives, combinées à d’importantes évolutions techniques, entraînent à partir des années 50 la fermeture de nombreux établissements. Mais les compétences ne s’éteignent pas. Bourgoin-Jallieu est encore aujourd’hui, au cœur d’un tissu industriel vivant mettant ses savoir-faire aussi bien au service du luxe, de la mode et de l’ameublement, qu’à celui des textiles techniques de pointe.
Le Musée proposait hier une animation tout public : "Au fil de l'histoire", trois contes d'Europe, d'Afrique et d'Asie à propos de fil et de tissage, de vêtements, de transformations et de rêve... Et des démonstrations exécutées par des professionnels.