Nuit des musées : un tour à Bourgoin-Jallieu

La 9è édition de la Nuit européenne des musées a été l'occasion de découvrir les oeuvres et les établissements autrement : soirées thématiques, visites inattendues, concerts, projections, spectacles ou circuits accessibles gratuitement aux visiteurs. Un exemple dans le nord-Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des premiers tampons d’impression aux dernières technologies informatiques, le muisée de la ville de Bourgoin témoigne du savoir-faire qui est transmis depuis plus de deux siècles dans cette région de l’Isère : l'ennoblissement textile.

C’est en 1797 que s’implante la première manufacture d’impression à Jallieu. Après la première guerre mondiale, l’activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles.

Les crises conjoncturelles successives, combinées à d’importantes évolutions techniques, entraînent à partir des années 50 la fermeture de nombreux établissements. Mais  les compétences ne s’éteignent pas. Bourgoin-Jallieu est encore aujourd’hui, au cœur d’un tissu industriel vivant mettant ses savoir-faire aussi bien au service du luxe, de la mode et de l’ameublement, qu’à celui des textiles techniques de pointe.

Le Musée proposait hier une animation tout public : "Au fil de l'histoire", trois contes d'Europe, d'Afrique et d'Asie à propos de fil et de tissage, de vêtements, de transformations et de rêve... Et des démonstrations exécutées par des professionnels.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information