Certains cours pourraient être dispensés en langue anglaise dans les amphithéâtres des universités. Le projet est en consultation en ce moment même à l'Assemblée Nationale. Il fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, certaines universités ont déjà pris les devants. C'est le cas à Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats de l'enseignement supérieur ont appelé à une grève nationale, jeudi, pour protester contre le projet de loi défendu par la Ministre Geneviève Fioraso. Un projet dont l'article 2, qui prévoit de développer des cours en langue étrangère notamment en anglais à l'université, fait débat depuis plusieurs semaines. Il a été présenté le même jour à l'Assemblée Nationale.

Certaines universités ont déjà pris les devants. C'est le cas à Clermont-Ferrand, où l'université Blaise Pascal propose des remises à niveau à ses enseignants pour qu'ils puissent assurer leurs cours dans la langue de Shakespeare. Une formation mise en place il y a trois ans. Résultat : aujourd'hui, sur le millier d'enseignants de l'université, ils sont plus de 150 à dispenser leurs cours en anglais.

Du côté des étudiants, les avis sont partagés.
En revanche, du côté de certains professionnels, le recrutement de personnel bilingue est devenu incontournable. Ouverture des marchés vers l'étranger oblige.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information