• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Denrées rares : la banque alimentaire de l'Ain tire la sonnette d'alarme..

© France 3 RA
© France 3 RA

L'action de la banque alimentaire de l'Ain permet de nourrir 1% de la population du département, soit un repas par jour pour 5000 personnes. Mais aujourd'hui, les bénévoles du réseau sont inquiets: ils ont du mal à trouver suffisamment de denrées alimentaires notamment auprès des supermarchés.

Par dm

La grande distribution donne quotidiennement des produits retirés de la vente avant la date limite de consommation. Encore consommables, ces produits ne sont pas détruits mais redistribués à des personnes démunies. Mais ces derniers mois, dans l'Ain, les dons ont régressé. Conséquence : la Banque alimentaire doit puiser dans ses stocks pour compenser l'importante baisse d'approvisionnement.

DMCloud:71875
la banque alimentaire de l'Ain tire la sonnette d'alarme..
la banque alimentaire de l'Ain tire la sonnette d'alarme. Reportage de B.Tardy et T.Swiderski - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 28/05/13

 

Les Banques Alimentaires offrent une aide alimentaire aux plus démunis via un réseau de 5200 associations et CCAS partenaires. Elles fournissent des denrées fraîches, en conserve ou surgelées.

Chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. Un rendez-vous annuel et solidaire durant lequel près de 120 000 bénévoles en France collectent des denrées dans plus de 7 000 magasins de la grande distribution. En 2012, l'opération de Collecte Nationale a permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas.

www.banquealimentaire.org

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus