Durant plusieurs heures, mercredi, une soixantaine de salariés de la laiterie Candia a bloqué les entrées de l'usine de Saint-Yorre. Empêchant des membres de la direction du groupe, dont la DRH, de quitter le site en voiture. Un mouvement d'humeur suite à l'annonce de la mise à pied de 2 salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu attendre jusqu'à 21h30 pour que la situation se débloque. Pour que les salariés cessent leur mouvement de grève et le blocage des accès du site de Saint-Yorre. Permettant ainsi à trois membres de la direction du groupe Candia de quitter les lieux avec leurs véhicules.

Les salariés s'étaient mis en grève dès le début d'après-midi. Suite à l'annonce, par la DRH, de la mise à pied de deux salariés. "Sans notification préalable", selon la déléguée du personnel. Leurs fautes devant leur être signifiées lors d'un entretien préalable à leur licenciement le 12 juin.
Une provocation de plus pour les salariés de Saint-Yorre dont l'usine doit fermer ses portes fin 2013.

En fin de journée, la directrice du travail et de l'emploi de l'Allier est venue tenter une médiation entre les deux parties. Après plusieurs heures d'échanges, et conseillés par leur avocat présent sur le site, les salariés et leurs dirigeants ont trouvé un accord. La mise à pied conservatoire des deux salariés sera rémunérée jusqu'au 12 juin et la procédure n'ira pas jusqu'à des licenciements.
La direction s'est également engagée à ne pas mener de poursuites pour l'action de mercredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information