Des totems à chewing-gums installés à Roanne (Loire)

Sept totems à chewing-gums ont été installés dans les rues piétonnes de Roanne. Coût de l'opération : 5000 euros. Une initiative présentée par la ville de Besançon lors de la dernière Biennale design de Saint-Etienne et plébiscitée par le Conseil municipal d'Enfants. 

Objectif de cet appel au civisme lancé par ces conseillers municipaux en herbe : des rues plus propres et un entretien moins coûteux.
Il s'agit d'inciter les "mâcheurs" à ne plus coller leurs chewing-gums usagés par terre. Les Roannais pourront les coller sur des feuilles de papier représentant des cibles. Ces affiches une fois remplies de gommes à mâcher, pourront être détachées des poteaux et jetées dans les poubelles. Démonstration dans le reportage ci-dessous...
durée de la vidéo : 00h01mn21s
©INA

Le système est expérimenté par Besançon depuis plusieurs années qui a constaté une réduction sensible du nombre de chewing-gums collés par terre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité