A deux reprises lundi matin et en début d'après-midi, les surveillants ont bloqué l'accès à la maison centrale de Moulins-Yzeure. Ils entendaient ainsi faire part de leurs inquiétudes à quelques mois de la réouverture de la maison d'arrêt. Pour eux, le compte n'y est pas. Il manquerait 36 agents.
Plusieurs dizaines d'agents du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure sont venus bloquer l'entrée de la maison centrale lundi vers 6 heures puis à la relève de 13 heures. Retardant les prises de service des différentes équipes. Un mouvement d'humeur destiné à protester contre la baisse annoncée, selon les syndicats, des effectifs à la maison d'arrêt qui doit rouvrir ses portes le 16 septembre prochain.
L'administration centrale prévoit une réouverture de l'établissement avec seulement 78 surveillants au lieu de 98 avant la fermeture.
Selon les représentants syndicaux, ce chiffre serait même revu à la baisse. Il n'y aurait plus que 62 agents réellement disponibles pour la réouverture.
La maison d'arrêt est fermée depuis novembre 2012 en raison de travaux de désamiantage.
Le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure abrite un quartier maison d'arrêt pour les prévenus et les condamnés à de courtes peines. Il est prévu pour accueillir 146 détenus. Les locaux ont bien été désamiantés et rénovés mais leur configuration n'a pas changé. Pour les surveillants, il n'est donc pas question de réouvrir sans les agents en arrêt de travail ou mutés. Ils exigent de retrouver les 98 surveillants en septembre 2013.
Et s'ils ne sont pas entendus, les surveillants envisagent d'ores et déjà un nouveau blocage du centre pénitentiaire la semaine prochaine.