Le contre la montre de mercredi 5 juin a vu Rohan Dennis enfiler le maillot jaune. Le coureur de la team Omega Pharma Quickstep, Tony Martin, a surclassé ses adversaires et s'est imposé sur les 32,5 km entre Villars-les-Dombes et Parc des Oiseaux. Déclarations.
Rohan Dennis (AUS/Garmin)
2e de l'étape et nouveau leader
"C'est mon meilleur chrono. J'ai essayé de garder la même puissance et je n'ai pas faibli, j'ai même bien terminé. Je savais que j'étais en forme mais j'ai été surpris de battre des coureurs tels que Froome, Porte, Rogers. Je visais seulement le maillot blanc de meilleur jeune, alors prendre le maillot jaune est très inattendu ! Je suis comblé. Dans ce Dauphiné, j'étais surtout venu pour aider Andrew Talansky. Garder le maillot ? je n'y ai pas encore pensé, c'est une situation inattendue. Je me consacre complètement à la route, plus à la piste. Pour moi, c'est une année d'apprentissage sur la route."
Chris Froome (GBR/Sky)
3e de l'étape et 2e du général
"Bien sûr, je suis satisfait. Un chrono, c'est un bon test pour savoir où l'on se situe. Les jambes tournaient bien. Contador ? je ne sais pas ce qu'il a eu, peut-être garde-t-il des forces pour la montagne."
Sylvain Chavanel (FRA/Omega Pharma)
18e de l'étape
"Tony (Martin) a écrasé le chrono, comme d'habitude. Avant, c'était Cancellara, maintenant c'est lui. Je n'avais pas de points de repère, la radio ne fonctionnait pas, mais j'ai vu que j'étais très loin aux passages intermédiaires. Ma forme n'est pas optimale mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, les objectifs viennent plus tard."
Alberto Contador (ESP/Saxo)
61e de l'étape
"Un mauvais jour pour moi. Je n'avais pas de force dans les jambes. Mais le Dauphiné, c'est le Dauphiné, pas le Tour. On n'est pas à la même époque et il y a toujours, pour moi, des allergies dans l'air, ce qui n'est pas le cas au Tour. Ici, je vois au jour le jour. Ca ira mieux dans les prochains jours, je ne suis pas inquiet. Je sais que Froome est plus fort que moi actuellement dans les contre-la-montre."