Incidents à la Duchère : Les contrôles de police vont être renforcés

Les contrôles de police vont être renforcés massivement dans le quartier de la Duchère après que des incidents aient éclaté dans la nuit de lundi à mardi. Des policiers ont été attirés dans un guet-apens et blessés par des jets de pierre : 3 jeunes ont été arrêtés. Ils comparaissent aujourd'hui. 

Le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre, a annoncé mardi un "renforcement massif" d'opérations de police dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de la Duchère à Lyon après des affrontements dans la nuit au cours desquels trois policiers ont été légèrement blessés.Trois jeunes qui avaient été interpellés dans la nuit de la nuit de lundi à mardi doivent comparaître aujourd'hui dans le cadre d'une procédure accélérée, au terme de leur garde à vue.

Trois policiers avaient été légèrement blessés lors d'un "guet-apens" que leur avaient tendu une "vingtaine d'individus cagoulés", dont ces trois jeunes, qui ont lancé des pierres et "incendié trois véhicules entre 22h30 et 3h00 du matin. "Extrêmement virulents", les trois jeunes, âgés d'une vingtaine d'années et ayant des antécédents judiciaires, ont également proféré des "menaces de mort", provoquant les forces de l'ordre, a-t-il dit.

Soulignant que "ces événements significatifs ne remettaient pas en cause le travail réalisé depuis sept mois" dans ce "quartier sensible", marqué par une baisse de 9% de la délinquance générale, M. Doutre a insisté sur la "réaction très forte et durable" aussitôt mise en place par la police.

Une Zone de sécurité prioritaire

Le 13 mai, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et son homologue à la justice Christiane Taubira avaient choisi la Duchère pour dresser un premier bilan des ZSP et souligner les "bons résultats". "Ce n'est pas le comportement d'individus bien identifiés qui va créer une insécurité" a martelé M. Doutre, détaillant sa stratégie de "réinvestissement du quartier" mobilisant une "quarantaine de personnels" pour "marquer la reprise en main du territoire". "On va saturer le secteur de policiers avec des opérations massives et répétées,des contrôles d'identité, tous les jours, le temps qu'il faudra, une semaine, quinze jours", a-t-il souligné. But affiché : "rassurer la population (10.000 habitants) et faire savoir aux fauteurs de troubles qu'on lâchera pas le territoire".

M. Doutre a également mis l'accent sur les "excellents indicateurs" obtenus dans cette ZSP après "sept mois de travail sur le terrain" marqués par "191 interventions ciblées de police", contre 69 l'an passé. En sept mois, la ZSP de la Duchère a ainsi enregistré une baisse de 30% de la délinquance sur la voie publique, de 33% des incendies volontaires et de 38% des dégradations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité