• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Municipales à Clermont-ferrand : un mouvement 100 % citoyens pour une autre politique

Un nouveau mouvement créé à Clermont-Ferrand veut attirer "tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les partis traditionnels". Le Mouvement 100% citoyens prépare une liste pour les municipales et espère essaimer dans d'autres communes de l'agglomération.

Par Béatrice Nguyen

L'annonce officielle a été faite jeudi 6 mai, lors d'une première réunion au jardin Lecoq à Clermont-ferrand : le Mouvement 100 % citoyens créé il y a deux mois, présentera une liste aux municipales en 2014.
Frédéric Ranchon, par ailleurs Président de l'association de commerçants Coeur de ville, et Anne-Laure Lafaye ont présenté leurs idées et leurs projets, qui ont rassemblé à ce jour une centaine de personnes derrière eux. " Nous voulons parler au nom de tous ceux qui en ont assez des promesses non tenues et des affaires qui entâchent régulièrement le monde politique" explique Frédéric Ranchon. 

TRANSPARENCE

"Nous allons constituer une liste qui veut retranscrire la globalité de la ville et de ses habitants, il y aura des commerçants, des retraités, avocats,experts comptables,  jeunes, employés Michelin et du secteur social... Et surtout pas de militants, ceux qui nous rejoindront signeront une charte par laquelle ils s'engageront à renoncer à leur carte politique. Nous voulons aussi que la transparence soit un levier de notre action, poursuit Frédéric Ranchon.  Alors que tout le monde prône la moralisation de la politique, si nous obtenons des mandats, les plus hauts dans la liste communiqueront leur patrimoine au début de leur mandat et surtout à la fin, pour montrer qu'il n'y a pas eu enrichissement".

PRENDRE EN COMPTE LE TERRAIN

Le Mouvement 100% citoyens est décidé à ne pas faire de la figuration mais espère pouvoir "forcer la main des politiques, pour qu'ils prennent enfin en compte la réalité du terrain et des hommes, explique le fondateur du mouvement. Nous avons créé des commissions de travail suivant les compétences de chacun de nos membres et voulons que nos idées, nos projets et les hommes et les femmes qui nous représenteront soient écoutés. Nous avons déjà pris contact avec d'autres villes de l'agglomération clermontoise, et il pourrait y avoir des listes 100% citoyens dans d'autres communes".


Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus