Après une longue absence, cette liaison est à nouveau proposée aux passagers par la compagnie HOP (filiale low-cost d'Air France). Après les premiers allers-retours opérés depuis le 31 mai, l'inauguration officielle a eu lieu le vendredi 7 juin.
Le premier avion pour Amsterdam avait déjà pris son envol de Clermont-Ferrand le 18 mars dernier. Mais il aura fallut attendre le 7 mai pour que l'inauguration officielle, avec le baptême de l'avion par les sapeurs-pompiers, ait lieu. Après 1h30 de vol, l'Embraer 145 de 50 places en provenance d'Amsterdam s'est posé à 14 heures sur le tarmac de l'aéroport de Clermont-Ferrand. A son bord, une vingtaine de passagers, ravie de la réouverture de cette ligne.
Cette inauguration fut également l'occasion de signer un partenariat inédit entre le Syndicat Mixte, propriétaire de l'aéroport, et la CCI Auvergne. Il faut dire que cette ligne a un coût : 859 000 euros. Dont un peu plus de 100 000 euros sont financés par la CCI Auvergne. Avec 4 allers-retours hebdomadaires, la nouvelle ligne Clermont-Amsterdam devrait attirer plus de 11 000 passagers par an.