Depuis le milieu de la matinée, la neige a fait son apparition dans la Nièvre, en Côte-d'Or et dans l'Yonne, 3 départements placés en vigilance orange neige-verglas. Les conditions de circulations sont très délicates sur l'ensemble du réseau routier. En Côte-d'Or et dans l'Yonne, les préfectures interdisent la circulation des transports scolaires vendredi matin.
Il était annoncé. L'épisode neigeux prévu en Bourgogne ce jeudi 21 novembre est bien arrivé. Météo France a placé la Nièvre, l'Yonne et la Côte-d'or en vigilance orange « neige et verglas » ce jeudi et a prolongé l'alerte jusqu'à vendredi midi.
De 1 cm à 8 cm de neige
Les quantités de neige tombées sur la Bourgogne sont très variables selon les relevés de Météo France.
En Saône-et-Loire, au sud de Tournus, les précipitations sont tombées sous forme de pluie. La neige au sol en plaine a démarré vers Châlon-sur-Saône avec 1 à 2 cm. En Côte-d'Or, il est tombé entre 2 et 3 cm autour de Dijon, 3 à 5 cm sur les premières hauteurs, voire 8 cm sur les points les plus hauts.
Sur l'Yonne et la Nièvre, la neige a difficilement tenu au sol en plaine : il fallait se rapprocher du Morvan au-dessus de 300 mètres pour trouver de la neige au sol (jusqu'à 7 cm à Château-Chinon).
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
🟠 54 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
🟠 31 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/okoZEBhnoD
Après une accalmie relative en fin d'après-midi et soirée, de nouvelles chutes de neige sont prévues en première partie de la nuit. On attend 3 à 5 cm de neige supplémentaire en plaine, 5 à 10 cm sur les hauteurs. Le point le plus délicat sera le regel en 2e partie de nuit. Même les zones peu enneigées connaîtront des difficultés de circulation.
► À LIRE AUSSI : Neige et verglas : regel, transports scolaires suspendus... ce qui vous attend ce vendredi en Bourgogne
Des restrictions de circulations jusqu'à vendredi matin
Compte tenu de la vigilance orange neige-verglas émise par Météo-France, un arrêté zonal du 20 novembre 2024, restreint la circulation des poids lourds comme suit : les véhicules de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de personnes et de marchandises voient leur vitesse maximale autorisée limitée à 70 km/h sur le réseau autoroutier et la rocade de Dijon et il leur est interdit de procéder à des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque sur la chaussée une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas. Cette interdiction est effective jusqu’au vendredi 22 novembre à 10h pour la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.
Pas de transports scolaires vendredi matin en Côte-d'Or et dans l'Yonne
Les préfectures de la Côte-d'Or et de l'Yonne ont décidé d'interdire la circulation des transports scolaires vendredi matin. "Compte tenu des chutes de neige et du risque de verglas cette nuit et demain matin, le préfet interdit par arrêté la circulation des transports scolaires le vendredi 22 novembre de 5H à midi, sur l’ensemble des réseaux routiers et autoroutiers".
Circulation très difficile sur l'A6 et l'A31 dans le Beaunois
De nouveaux accidents étaient encore signalés sur l'A6 en fin de journée, dans le secteur de Beaune, arrêtant la circulation.
La circulation a été compliquée durant une grande partie de la journée sur l'A6 et l'A31. L'axe de l'A6 entre Beaune et Pouilly-en-Auxois est encombré dans les deux sens, créant des bouchons. Mêmes difficultés sur l'A31, suite à un accident au km 7 direction Nancy. La circulation se fait sur une voie après la jonction avec l'A36. Vers 14h, l'A6 était fermée en Côte-d'Or direction Paris suite à un accident de poids lourds. Le trafic était interrompu après la sortie 24 pour Beaune.
[15:10] #InfoTrafic Circulation très difficile sur l'A6, dans les deux sens de circulation en Côte d'Or, entre Beaune et Pouilly-en-Auxois.
— Autoroute INFO 107.7 (@AutorouteINFO) November 21, 2024
Attention à la neige❄️ :
- Augmentez les distances de sécurité
L'information trafic ici :
Direct Centre-Est : https://t.co/d3QdqIoK2V pic.twitter.com/vLMNLFC345
La circulation de l'A38 à l'arrêt en début d'après-midi
La Côte-d'Orienne (A38) est bloquée à la circulation en début d'après-midi. Les automobilistes sont à l'arrêt à cause de poids lourds qui se sont mis en travers de la route. La situation semble s'arranger vers 16h mais les conditions restent très difficiles selon Inforoute 21.
Des accidents de la circulation en Côte-d'Or
La neige fait son apparition en Côte-d'Or depuis 11h. La neige a tendance à tenir au sol, en raison des températures basses. Suite à l'arrivée de la perturbation neigeuse, des interventions de salage et/ou de déneigement sont en cours dans le sud du département.
Des accidents de circulations sont déjà signalés en début d'après-midi. Sur l'A6, quatre accidents sont signalés par Bison Futé entre Thorey-sur-Ouche et Beaune. Et un accident sur l'A31 à la hauteur de Fauverney.
Les pompiers de la Côte-d'Or sont intervenus quatre fois dans la matinée. Le premier accident, un véhicule léger a terminé sa route dans un ruisseau à Auxey-Duresses, il n'y a pas eu de victime. À Pacques, un accident entre 3 véhicules, une femme a été prise en charge par les secours. Une conductrice a été transportée en urgence relative à Pommard, seul son véhicule est impliqué. À Glanon, la circulation est fermée après un accident entre un véhicule léger et un poids lourd.
Les conditions de circulations sont délicates aux alentours de Beaune, notamment sur l'A6 entre Pouilly-en-Auxois et Bessey en Chaume. À Dijon, les déneigeuses sont en action depuis la fin de la matinée.
Dans l'Auxois, la neige recouvre déjà le sol.
😍🌨️ Avec toutes les difficultés à la prévoir depuis près d'une semaine, la neige tombe bien du côté de l'Auxois ce matin !
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) November 21, 2024
⚠️ Prudence, certaines routes sont déjà recouvertes notamment près du Morvan ! pic.twitter.com/86Ns31y8vr
🟢 𝗟𝗘𝗧 𝗜𝗧 𝗦𝗡𝗢𝗪 ❄️ | Il y a quelques jours, la #neige s'invitait sur notre belle terre de #Bourgogne... 😍
— Abbaye de Fontenay (@AbbayeFontenay) January 30, 2023
©️ Azéline Yon Dubourq pic.twitter.com/II0YBjRcNW
Des restrictions de circulation dans l'Yonne
La préfecture de l'Yonne a annoncé mercredi soir que la vitesse maximale autorisée était réduite de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier du département. Interdiction valable à partir de jeudi 11 heures.
► À LIRE AUSSI : Alerte neige et verglas : la vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur les routes de l'Yonne
Les équipes du Conseil départemental sont prêtes à intervenir. Le plan viabilité hivernal est activé depuis le vendredi 15 novembre. Des unités de la gendarmerie vont être déployées dès la matinée pour faire respecter la limitation de vitesse et l'interdiction de dépassement sur les axes routiers.
Réduction de vitesse aussi dans la Nièvre
La Préfecture de la Zone de Défense et de Sécurité Est a pris un arrêté portant réglementation de la circulation des véhicules sur le réseau routier. Dans la Nièvre, du jeudi 21 novembre à 11h00 jusqu’au vendredi 22 novembre 2024 à 10h00, la vitesse maximale autorisée des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7.5 tonnes de PTAC, affectés au transport de personnes et de marchandises, est limitée à 70km/h sur les routes et autoroutes principales du département.
Ces mêmes véhicules ont l’interdiction d’effectuer des manœuvres de dépassement D'autres mesures pourront être prises en fonction de l'évolution de la situation météorologique.
Voir cette publication sur Instagram
La Saône-et-Loire en vigilance jaune
La Saône-et-Loire a été placée en vigilance jaune pour neige. Des opérations de déneigement sont en cours dans le département. La circulation reste difficile sur les grands axes et les routes secondaires, notamment dans l'Autunois.
Vigilance Orange maintenue pour le vendredi 22 novembre
La perturbation neigeuse va s’évacuer en milieu de nuit. Le ciel restera chargé avec de petites trouées. Après quelques heures de répit, de petites averses de neige reviennent par le nord-ouest en cours de matinée. Malgré l'accalmie, il faut rester très prudent sur les routes. En effet, les chaussées humides ou enneigées vont devenir glissantes à cause du regel, les gelées étant généralisées sur toute la région. La vigilance orange est donc maintenue jusqu'à vendredi midi pour la Nièvre, l'Yonne et la Côte-d'Or. La Saône-et-Loire reste en vigilance jaune.