• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tags nazis à Chamalières : quatre jeunes mis en examen

3 jours après avoir été interpellés en flagrant délit d'inscription de tags nazis à Chamalières, 4 jeunes ont été mis en examen. Pour apologie de crime contre l'humanité, incitations à la violence et dégradations. Le mineur de 15 ans est en liberté surveillée. Les 3 majeurs sous contrôle judiciaire.

Par Sandry Vicente

Les habitants de Chamalières et particulièrement ceux de la rue de la papeterie ont eu la désagréable surprise de se réveiller lundi matin avec des tags nazis peints sous leur fenêtres durant la nuit, précisément sur les murs des anciens entrepôts frigorifiques de la ville. On peut y lire le prénom Adolf, l'inscription barrée "franc tireur partisan", white power ou encore "Clément bien fait pour toi", une inscription qui pourrait faire référence au jeune militant d'extrême gauche décédé la semaine dernière. Plusieurs croix gammées ont également été peintes. Une phrase fait par ailleurs référence à la ville : "Chamalières ne tombera pas". Pour le premier adjoint de la ville, Alain Bresson, ces tags sont à mettre sur le compte de l'immaturité de leurs auteurs : "Quand on voit l'âge de ces jeunes, 17, 18 ans, qui sont au lycée, je ne pense pas qu'ils aient compris la gravité de leur acte. Je ne suis pas sûr... D'ailleurs, c'est ce que m'a dit la sûreté départementale. Il y a là un manque d'éducation...".
Plusieurs jeunes ont en effet été interpellés en flagrant délit dimanche 9 juin au soir, alors qu'ils taguaient les murs des habitations de Chamalières. Ils sont lycéens ou apprentis et habitent Cournon et Clermont-Ferrand. Aucun d'entre eux n'est connu des services de police.
Mercredi, ces tagueurs sont passés en comparution immédiate. Ils ont été mis en examen pour apologie de crime contre l'humanité, incitation à la violence et dégradations. Les trois majeurs ont été placés sous contrôle judiciaire. Le mineur de 15 ans reste en liberté surveillée.
La ville a, quant à elle, entrepris de nettoyer ces tags.


DMCloud:76825
Tags nazis sur les murs de Chamalières
Reportage de Pascale Félix et Eric Taxil. Intervenant : Alain Bresson, premier adjoint de la ville de Chamalières.


Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus