L’inventeur du sac à dos, réuni aujourd’hui en Comité d'Entreprise, va présenter un plan de 161 suppressions de postes sur un total de 650 salariés. Il semble avoir souffert d’une distribution réduite et d’une trop forte exposition au marché européen.
C’est aujourd’hui que Lafuma présentait, devant le comité d’entreprise les détails de son plan de restructuration, qui doit se solder par 161 suppressions de postes sur 650 salariés en France, à la fois sur son site historique de Anneyron (Drôme) ainsi qu'en Gironde. Un coup dur pour l’inventeur du sac à dos à armature en 1936.
Une décision radicale annoncée par le groupe rhônalpin
Sous l’impulsion du nouvel actionnaire de référence, le groupe suisse Calida, qui a repris les 15,2% de la famille et de l’ancien PDG Philippe Joffard, l'entreprise annonce un plan drastique présenté certes comme "stratégique". Le tout pour cause de chute vertigineuse des résultats, les pertes se sont creusées de 60 millions sur le premier semestre ! La bonne santé du mobilier de camping et jardin, et des activités montagne, avec Eider et Millet (39 % de l’activité) n’a pas permis de compenser ce manque à gagner. De plus, le groupe est très endetté depuis le rachat de Oxbow.
Les pistes
Le mobilier de camping devrait rester à Anneyron (Drôme) où 60 emplois devraient disparaître et 46 autres postes être transférés à Annecy sur un total de 300, soit un tiers des effectifs.
« Les salariés sont encore une variable d’ajustement, dénonce Jean-Marc Ducoin, le responsable de l’Union locale CGT., ceux qui refuseront la mobilité seront licenciés.» Or à Anneyron, où après les parents, les enfants travaillent chez Lafuma, la moyenne d’âge est de plus de 50 ans. Il sera donc difficile de faire déménager des familles.