Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier vient de lancer un plan d'actions pour renforcer la sécurité des usagers de remontées mécaniques, après plusieurs accidents de télésièges lors de la dernière saison de ski.
Parmi les mesures destinées à prévenir ces accidents, le ministre a décidé de compléter la campagne de communication du ministère des Sports à destination des usagers par un volet sur les règles d'utilisation des remontées mécaniques. Il compte aussi renforcer une coopération de terrain entre les exploitants et les moniteurs de ski pour améliorer la prise en charge des usagers de remontées mécaniques, notamment des skieurs débutants. Afin de disposer d'une meilleure connaissance des causes des accidents, le plan vise à améliorer, dès la saison prochaine, les données à renseigner dans les déclarations d'accidents de remontées mécaniques.
Le ministre a demandé à la commission des téléphériques qu'elle analyse, avec l'ensemble des acteurs de la filière, l'évolution de l'accidentologie, les actions déjà engagées par les professionnels et les services de l'Etat, et qu'elle réfléchisse aux autres mesures pouvant être envisagées. La commission des téléphériques réunit plusieurs fois par an opérateurs de remontées mécaniques, associations d'usagers et pouvoirs publics. Elle est associée à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'Etat en matière de réglementation et de sécurité des transports par remontées mécaniques.
Première destination mondiale de ski devant les Etats-Unis et l'Autriche, la France compte 3.600 remontées mécaniques dont 700 télésièges. Une adolescente britannique âgée de 13 ans est décédée en février après une chute de 12 mètres d'un télésiège à la frontière entre la France et l'Italie, pour une raison encore inconnue. Trois autres enfants ont chuté de télésièges dans plusieurs stations skiables françaises la saison dernière.