C'est aujourd'hui le 70e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire, près de Lyon. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a rendu ce matin un hommage solennel de la Nation à Jean Moulin et à la Résistance.
Jean-Marc Ayrautlt s'est rendu ce matin à Caluire dans la demeure même où fut arrêté Jean Moulin, puis à la prison Montluc à Lyon où il fut torturé.
L'invité du 12/13 Rhône-Alpes : l'historien Olivier Vallade, petit-fils de Lucie et Raymond Aubrac
Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, Jean Moulin est arrêté à Caluire le 21 juin 1943, dans la maison du docteur Dugoujon. Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo Klaus Barbie au Fort Montluc de Lyon, il est conduit à Paris au siège de la Gestapo. Il meurt en gare de Metz dans le train qui le transporte en Allemagne, le 8 juillet 1943.
Comment a-t-on réagi à Londres réagi lorsque la Résistance intérieure s'est trouvée décapitée ? Rencontre avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ancien résistant et historien, un témoin de l'époque. Le reportage ci-dessous...