Alors que ses rayons ont disparu de notre atmosphère depuis pas mal de temps, le soleil a fait sa réapparition ce week-end à Serbannes, dans l'Allier. A l'occasion des Rencontres des Observateurs Solaires (ROS) organisées pour la deuxième année consécutive par le club local des astronomes amateurs.
L'espace d'un week-end, le petit bourg de Serbannes, dans l'Allier, est devenu le centre du monde des astronomes amateurs. A l'invitation d'Astro-Loisirs, le club local, une trentaine de passionnés s'est retrouvée pour observer le soleil. Et ils l'ont vu. On a du mal à l'imaginer, mais ils ont même constaté qu'il était actuellement en pleine activité. Comme cela n'arrive qu'une fois tous les 11 ans.
Des conclusions faites à partir des observations réalisées par le petit bout de leurs drôles de lorgnettes. Un matériel ultra sophistiqué. Le panel des marques et la variété des instruments étaient au rendez-vous avec les dernières conceptions et nouveautés des filtres H alpha, des coronographes, des hélioscopes aussi bien manufacturés qu'artisanaux. Sans oublier les instruments dédiés à différentes longueurs d'ondes.
Organisé pour la deuxième fois en Auvergne, ce rassemblement est le plus important en Europe. C'est même le seul à présenter autant de configurations de téléscopes différentes. 9 au total cette année.