Alors que ses rayons ont disparu de notre atmosphère depuis pas mal de temps, le soleil a fait sa réapparition ce week-end à Serbannes, dans l'Allier. A l'occasion des Rencontres des Observateurs Solaires (ROS) organisées pour la deuxième année consécutive par le club local des astronomes amateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'espace d'un week-end, le petit bourg de Serbannes, dans l'Allier, est devenu le centre du monde des astronomes amateurs. A l'invitation d'Astro-Loisirs, le club local, une trentaine de passionnés s'est retrouvée pour observer le soleil. Et ils l'ont vu. On a du mal à l'imaginer, mais ils ont même constaté qu'il était actuellement en pleine activité. Comme cela n'arrive qu'une fois tous les 11 ans.

Des conclusions faites à partir des observations réalisées par le petit bout de leurs drôles de lorgnettes. Un matériel ultra sophistiqué. Le panel des marques et la variété des instruments étaient au rendez-vous avec les dernières conceptions et nouveautés des filtres H alpha, des coronographes, des hélioscopes aussi bien manufacturés qu'artisanaux. Sans oublier les instruments dédiés à différentes longueurs d'ondes. 

Organisé pour la deuxième fois en Auvergne, ce rassemblement est le plus important en Europe. C'est même le seul à présenter autant de configurations de téléscopes différentes. 9 au total cette année.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information