Depuis plus d'un an, une montagne de déchets plastiques trône à l'entrée de Saint Victor, dans l'Allier. Près de 30 000 mètres cubes de déchets qui empoisonnent la vie de la commune. Le problème est que, pour l'heure, personne ne sait qui va prendre en charge ce stock de plus en plus encombrant.

C'est une véritable montagne de déchets plastiques, stockés sur un terrain appartenant à la communauté d'agglomération de Montluçon, qui empoisonne la vie de Saint-Victor, dans l'Allier.
Les faits remontent à plus d'un an. Le 1er janvier 2012, la communauté d'agglomération accepte de louer un terrain à Polival, une société spécialisée dans le recyclage, pour déposer à titre temporaire, durant 6 mois, ce type de déchets.

Juin 2013, soit un an plus tard, la montagne de déchets plastiques est toujours là. Mais plus la société Polival placée entre temps en liquidation judiciaire.
Il y a une quinzaine de jours, la société a été reprise par un fabricant de siège auto pour enfants. Qui ne souhaite pas reprendre ce stock plutôt encombrant. Un stock qui se retrouve donc sans propriétaire. 
Logiquement, le liquidateur de Polival devrait se retourner vers l'Etat pour lui demander d'éliminer ces déchets. Ce qui pourrait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
En attendant, les entreprises voisines de cette montagne de plastiques s'inquiètent. Elles redoutent notamment des risques d'incendie qui auraient des conséquences désastreuses sur la zone de La Loue. Et bien au-delà. 
Une zone commerciale actuellement en plein réaménagement.

Le dossier est entre les mains de la Préfecture de l'Allier. Qui rappelle qu'elle a déjà pris un arrêté, en décembre 2012, pour ordonner à l'ancien gérant de Polival l'évacuation des déchets. En vain.

Reportage : Valérie Riffard, Bruno Lebret. Intervenants : Bernard DILLARD (Maire de Saint-Victor), Lionel BROCARD (Gérant de Société).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité