Remplacer l'Abbé Pierre par Lucie Aubrac sur la Fresque des Lyonnais, c'est ce que réclame une association de protection de l'enfance

Faire disparaître l'Abbé Pierre de la Fresque des Lyonnais (Lyon 1er) pour la remplacer par la résistante Lucie Aubrac. C'est la proposition faite par une association de protection de l'enfance à la Ville de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplacer l'Abbé Pierre par Lucie Aubrac sur la Fresque des Lyonnais : c'est ce que réclame Mouv'Enfants, une association de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. L'association demande à la Mairie de Lyon de prendre position publiquement pour le retrait de l'Abbé Pierre qui figure sur la Fresque des Lyonnais.

"Nous proposons que Lucie Aubrac remplace l'Abbé Pierre. Elle a marqué l'histoire de Lyon et de la France. Elle véhicule des valeurs de résistance et de courage (...)" explique l'association très active dans la lutte contre la pédocriminalité.

Son président et cofondateur, Arnaud Gallais, ancien membre de la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) a témoigné auprès de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, ayant lui-même été victime de viol entre 8 et 11 ans par un prêtre missionnaire. L'association se définit elle-même comme "un mouvement de survivantes et de survivants de l’inceste et de violences sexuelles dans leur enfance".

Obtenir le retrait des hommages à l'Abbé Pierre

En juillet 2024, les premières révélations sur les agissements de l'Abbé Pierre sont rendues publiques. Le fondateur d'Emmaüs est visé par des accusations de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000, avec début septembre une nouvelle salve de témoignages sur des faits gravissimes pouvant pour certains s'apparenter à des viols ou concernant des mineures.

Depuis cet été, l'association Mouv'Enfants est particulièrement active, partout en France, pour réclamer le retrait des statues, fresques, noms de rues ou de place célébrant l'Abbé PIerre. Pour Arnaud Gallais "il n’est plus possible de laisser en l’état les hommages faits au religieux fondateur de la communauté d’Emmaüs".

Le 23 août dernier, des membres de Mouv'Enfants ont ainsi manifesté à Grenoble devant le siège du diocèse de Grenoble, réclamant que la justice "s'auto-saisisse" pour que toute la lumière soit faite sur les différentes responsabilités, même si les potentiels faits sont prescrits. Le diocèse de Grenoble a été un temps le responsable hiérarchique d'Henri Grouès, nom de naissance de l'Abbé Pierre.

Un entretien avec la Ville qui tarde à venir

Le 8 septembre dernier, Mouv'Enfants a écrit au maire de Lyon et à Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement (dans lequel est située la Fresque des Lyonnais), qui avait réagi sur le réseau social X.

L'association MOuv'Enfants déplore qu'à ce jour aucune date d'entretien ne lui ait été proposée. En suggérant le remplacement de l'Abbé par la Résistante Lucie Aubrac, elle souhaite apparemment faire réagir la Ville de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité