L'Abbé Pierre, longtemps considéré comme l'une des personnalités préférées des Français, est accusé par 24 femmes d'avoir commis des violences sexuelles, selon un rapport d'un cabinet spécialisé. La question du changement de nom de lieux emblématiques se pose, notamment à Lyon, sa ville natale et à Irigny, où il a grandi.
De nouveaux témoignages se sont ajoutés à ceux révélés en juillet dernier. Ce sont désormais vingt-quatre femmes qui accusent l'abbé Pierre, Lyonnais d'origine, d'avoir abusé d'elles, certaines étaient mineures au moment des faits.
Changement de nom
À la suite de ces nouvelles révélations, la Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a fait savoir que le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime) serait définitivement fermé.
L'abbé Pierre et Lyon
Sur son site internet, la Fondation Emmaüs-Lyon rappelle les origines lyonnaises de l'abbé Pierre, "de son vrai nom Henri Grouès, il est né à Lyon en 1912 et est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes".
Devant la fresque des Lyonnais, où il apparaît en bonne place au côté d'autres personnalités locales, le débat va être lancé. Faudra-t-il le déplacer ou l'enlever de cette peinture murale ?
Depuis les révélations de viols et de violences sexuelles, plusieurs lieux et monuments qui portent son nom pourraient être débaptisés.
L'établissement privé, Saint-Marc, où il a étudié, explique avoir pris la décision de "voiler la plaque qui commémorait son passage". Depuis ce lundi matin, elle est recouverte d'une voile et sera "retirée à terme".
Compte tenu des révélations récentes concernant l’abbé Pierre, il est apparu clairement aux responsables de l’établissement qu’il n’est plus acceptable de mettre en avant cette figure fondatrice d’une œuvre sociale importante.
Direction du Centre Saint-Marc
.
"Un temps de réflexion"
À Bourg-en-Bresse, la municipalité s'interroge quant à l'éventuel changement de nom de la rue abbé Pierre. "La question se pose compte tenu des révélations de ces derniers jours. Il y a un temps de réflexion à ce propos avec le maire", indique-t-on à la ville.
Est-ce que le sujet d'effacer le nom de l'abbé Pierre de toutes les rues doit se faire au moment des révélations ? C'est une question. Pour le moment, nous ne prenons pas de décision dans la précipitation.
Mairie de Bourg-en-Bresse
À Saint-Etienne, le square qui porte le nom abbé Pierre pourrait être rebaptisé square Fondation Emmaüs. Cette décision reviendra à la commission des hommages publics de la ville.
Dans un communiqué commun publié vendredi, la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International réaffirment leur "soutien total aux victimes", saluent "leur courage" et assurent être "à leurs côtés".