La place de Jaude de Clermont-Ferrand a connu un temps fort militaire mercredi matin. Avec la dissolution officielle de la brigade Serval projetée au Mali entre janvier et mai 2013. Une brigade dont l'état-major et une partie des troupes sont basés dans la capitale auvergnate.
La brigade Serval est la principale force française à avoir été déployée au Mali entre janvier et mai 2013 pour lutter contre le terrorisme.
Une brigade composée de près de 3 000 hommes issus principalement de la 3ème brigade mécanisée dont l'état-major est basé à Clermont-Ferrand. Brigade qui regroupe plusieurs régiments dont le 92ème Régiment d'Infanterie.
Après cinq mois aux côtés des troupes maliennes, les unités auvergnates sont rentrées en France et ont pu se présenter aux habitants clermontois.
C'est le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a présidé la cérémonie de dissolution mercredi matin place de Jaude. Au programme : remise de décorations individuelles et défilé des troupes à pied.
L'après-midi, la 3ème brigade mécanisée a proposé une présentation des matériels et des équipages projetés au Mali. Une exposition photographique retraçant les moments forts de l'opération a également été inaugurée.