Equitation et VTT, le sport adapté se met au vert

Equitation adaptée au Domaine du Grand Beaulieu
Equitation adaptée au Domaine du Grand Beaulieu

La ligue d'Auvergne de sport adapté propose tout au long de l'année de nombreuses disciplines comme l'équitation ou le VTT pour les enfants et les adultes, handicapés "moteur" ou souffrant de déficience intellectuelle. Au programme dépassement de soi et réappropriation de son corps.  

Par Mathias Julliand et Laurent Pastural

Ils s'appellent Adel, Eloïse, Emma ou Nicolas. Ils ont entre neuf et seize ans et souffrent de déficience intellectuelle. Accompagnés de leurs éducateurs, ces jeunes patients de l'institut médico-éducatif de Chateauguay ont rendez-vous au domaine du Grand Beaulieu pour une initiation à l'équitation.
Pour les accueillir, il y a Evelyse la présidente de l'association et des jeunes du centre équestre venus partager leur passion du cheval. 
Première prise de contact des enfants avec les chevaux. Des caresses,  quelques conseils " ne passez pas derrière " des bisous et encore des caresses.
Au contact des chevaux le handicap semble peu à peu s'effacer. Les enfants sont comme apaisés. Une thérapie par l'animal qui a démontré son efficacité.
Marie Augey, est psychomotricienne à l'Institut médico-éducatif "Edouard Seguin" à Chateaugay " pour certains ça les aide à se poser, à se calmer,  à être plus à l'écoute de l'autre ".
Le moment est venu de préparer les chevaux. Première étape le brossage. Chacun est équipé. Les gestes sont appliqués 
Tonnerre Nougat, Carotte ou Océane le domaine du Grand Beaulieu, situé aux portes de Clermont-Ferrand, compte une cinquantaine de chevaux et de poneys. Le centre a ouvert ses portes au sport adapté il y a quelques année avec la volonté de rendre l'équitation accessible à tous.

Le parc des Volcans en VTT 

Au même moment au cœur du Parc des Volcans une petite balade à vélo est sur le point de démarrer.
Nous sommes à Moulet Marcenat près de Volvic depuis un mois la ligue Auvergne de Sport Adopté organise des sorties VTT. Dans le groupe ce jour-là des patients de l'hôpital psychiatrique de Clermont-Ferrand venus prendre un grand bol d'air. Et oublier un peu l'hôpital dans les petits chemins de traverse.
L'équitation ou le VTT  font partie des activités que la ligue Auvergne de sport adapté propose durant toute l'année. Loisir ou compétition. Enfants ou adultes. Handicapés moteur ou déficients intellectuels.La pratique d'une activité sportive permet d'abord une valorisation de soi.
Dépasser le handicap, gommer les différences,  le sport adapté est d'abord une leçon de vie !
DMCloud:81987
Equitation et VTT, le sport adapté se met au vert
A voir le reportage de Mathias Julliand et Alfonso Martinez au Domaine du Grand Beaulieu et à Moulet-Marcenat pour des journées-découverte autour de l'équitation et du VTT. Intervenants : Marie Augey (Psychomotricienne à l'Institut médico-éducatif "Edouard Seguin" à Chateaugay), Evelyse Brouard-Sechaud (Présidente du "Domaine du Grand Beaulieu"), Florian Jolin (Animateur à la Ligue Auvergne de Sport Adapté) et Géraldine Faugeron (Animatrice à la Ligue Auvergne de Sport Adapté )


Sur le même sujet

Les + Lus