OL :Toujours des ambitions mais un budget resserré

© France 3
© France 3

L'OL a repris l'entraînement jeudi toujours avec pour objectif d'accéder à la phase de groupe de la LIGUE DES CHAMPIONS mais avec singulièrement moins d'argent.Le budget annuel  a été ramené de 117 à 85 millions d'euros.  

Par Philippe Bette

Lyon a repris l'entraînement jeudi, avec pour objectifs de franchir deux tours préliminaires en août et accéder à la phase de groupe de la Ligue des Champions,puis de monter sur le podium en fin de saison, du classique pour l'OL, donc, même avec une masse salariale dégonflée.

"Le podium, c'est l'objectif d'un club tel que l'OL" a confirmé le président Jean-Michel Aulas, précisant que le budget serait de 133 millions d'euros pour jouer la C1 "pour la 13e fois en 14 ans". "Nous sommes convaincus que nous pouvons nous qualifier",a dit "JMA"." Ce budget, c'est l'un des trois plus importants du championnat", a-t-il rapporté,notant que la masse salariale a toutefois été ramenée de 117 à 85 millions d'euros depuis la saison 2009-10.

Dans cette optique, des joueurs sont toujours "transférables", comme l'attaquant Bafétimbi Gomis, pour lequel le club rhodanien aurait reçu trois offres concrètes,notamment des équipes comme Cardiff et Swansea.L'OL, qui veut continuer à promouvoir les jeunes de son académie, a enregistré les départs de deux joueurs à fort salaire, ceux d'Anthony Réveillère, en fin de contrat, et de Dejan Lovren, transféré pour 8 millions d'euros à Southampton.    En revanche, "il n'y a aucune chance de voir partir" le milieu et capitaine Maxime Gonalons, l'un des symboles de la nouvelle orientation sportive du club, a insisté Aulas, qui espère faire prolonger Clément Grenier et Lisandro.

Au sujet de Yoann Gourcuff, l'Olympique lyonnais a fait l'objet de demandes de renseignement, sans toutefois recevoir d'offre.

Au rayon des arrivées, seul Gaël Danic, 31 ans, ex-milieu offensif de Valenciennes (5 buts , 11 passes la saison dernière), s'est pour l'heure engagé pour deux ans avec le club qui cherche toujours à recruter l'arrière droit sochalien Sébastien Corchia ou un autre défenseur au profil identique pour renforcer l'effectif en joueur de couloirs, lacune la saison dernière.

Danic figurait parmi les 22 joueurs à avoir repris l'entraînement jeudi.Pour lui "c'est un nouveau challenge"...

DMCloud:82089
Danic : la nouvelle recrue

Deux stages, quatre matches amicaux

Les internationaux Gourcuff, Grenier,  Lacazette et Gomis, notamment,qui ont participé à la tournée amicale en Amérique du Sud avec l'équipe de France,ainsi que le Serbe Milan Bisevac, qui a joué avec son pays pour les éliminatoires du Mondial-2014, sont attendus seulement le 1er juillet à Tignes où l'équipe suivra son premier stage jusqu'au 5 juillet.

Bakary Koné et Mohammed Yattara, engagés respectivement avec le Burkina Faso et la Guinée, ne reprendront que le 7 juillet à Lyon alors que Naby Sarr et Samuel Umtiti sont actuellement au Mondial-20 ans en Turquie avec l'équipe de France.Le gardien Rémy Vercoutre, opéré du genou droit fin avril, est toujours en rééducation
et indisponible pour le début de saison.

Le premier match de préparation est prévu le 10 juillet en Pologne contre Pogon Szczecin.Trois autres rencontres sont programmées à New York contre les New York Red Bulls,où évoluent Juninho, ancienne vedette de Lyon, et Thierry Henry, ex-héros d'Arsenal,le 16 juillet. Le second stage est prévu sur place à partir du 12 juillet.
L'OL terminera sa préparation à Gerland face au club sud-coréen de Jeonbuk Hyundai et au Real Madrid, les 20 et 24 juillet.

Lyon, 3e de la Ligue 1 la saison dernière, est engagé dans le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions programmé dès le 30-31 juillet et le 6-7 août. Et devra ensuite franchir un barrage pour tenter d'aller en poules.
  
DMCloud:82091
Période de vaches maigres pour l'OL

 

Euro 2016 : Confiance de JM Aulas à propos du grand stade

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a affirmé jeudi "n'avoir jamais été aussi proche du début des travaux" du futur Grand Stade de Décines,à l'est de Lyon, qui doit accueillir des matches de l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet)."   "Nous sommes cotés en Bourse et je ne peux être très précis mais nous n'avons jamais été aussi près de la conclusion. Les choses avancent. L'ensemble des terrassements est terminé. D'ici les prochaines semaines, je pense pouvoir dire que l'on va poser la première pierre", a déclaré M. Aulas à la presse." Je suis extrêmement confiant sur l'avancée du projet", a souligné Jean-Michel Aulas.    "Il y a un contrat de crédit à signer avec les banques. C'est le dossier le plus difficile de ma vie d'entrepreneur", a confié l'homme fort de l'OL.

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus