C'est une opération séduction originale imaginée par les agriculteurs de Haute-Loire. Le temps d'un week-end, une ferme s'est s'installée en ville. Dans les allées du jardin Henri Vinay, au Puy-en-Velay. Pour mieux rencontrer le consommateur.
Objectif séduction clairement affiché pour cette opération "Ferme en Ville". Dans un contexte économique difficile pour les agriculteurs, ceux de Haute-Loire ont choisi d'aller à la rencontre du consommateur. Sur son terrain, en centre ville.
C'est sûr que le marché de samedi matin, au Puy-en-Velay, avait un autre visage. Avec tous ces animaux, tracteurs et attelages venus défiler dans les rues. Quand ils n'envahissaient pas les trottoirs... Avant d'aller s'installer gentiment au jardin du centre ville. Un centre ville où les agriculteurs aimeraient bien revenir. Pour pouvoir rencontrer le consommateur et lui expliquer tous les produits qu'ils fabriquent.
Et lui donner ainsi l'envie d'acheter le plus localement possible. "La meilleure manière d'aider l'agriculteur", selon Mikaël VACHER, le président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire.
Un mini salon de l'agriculture qui, à défaut d'attirer le soleil, a atteint son objectif : séduire le grand (et le petit !) public.