Le festival d'Avignon off débutera le 8 juillet, avec son florilège de spectacles vivants à donner le vertigo. Du théâtre, pour une large partie. Mais aussi de la danse, tel le duo urbain de la compagnie lyonnaise Stylistik, "Same same".
Rencontre avec la compagnie Stylistik, au Pôle Pik de Bron. C'est là que les danseurs qui se produiront à Avignon font leurs dernières répétitions avant de prendre la route du festival.
Abdou Abdou N'Gom et Sita Sithadé Ros. Face à face, d'abord. Les deux corps s'apprivoisent, se touchent, se rejettent, s'entrelacent... sans qu'on sache bien si le duel se transforme en duo. Ou l'inverse...
La compagnie Stylistik est née de la rencontre de deux chorégraphes et danseurs de hip-hop, Clarisse Veaux et Abdou N'Gom, en 2006.
Quant à "Same same", la création trouve son origine au Laos. Lors d'un voyage là-bas, les deux chorégraphes ont été initiés aux danses locales.
Ils ont ensuite imaginé ce spectacle aux accents multi-culturels qui mêle danses et techniques de combat. Avec, forcément, un doux parfum d'Asie.
On associe souvent le festival d'Avignon au théâtre, mais sur 1.000 spectacles proposés chaque année dans le OFF, une centaine sont des spectacles de danse.
Le spectacle sera joué plus d'une vingtaine de fois pendant le Festival OFF d'Avignon.
"Same Same", de la Compagnie Stylistik, du 8 au 31 juillet.