L'attaquant international de l'OL Bafétimbi Gomis, que le club veut transférer pour assainir sa situation financière, est rentré de congés, ce lundi 1er juillet, mais ne rejoindra pas ses coéquipiers en stage à Tignes, a annoncé le club rhodanien.
"Compte tenu de la position du joueur qui n'a pas fermé la porte pour discuter de son transfert, le club lui a demandé de rester à Lyon pour débuter sa préparation et être ainsi plus facilement disponible pour toutes
négociations", explique l'OL dans un communiqué. Gomis, 27 ans, a été reçu ce lundi matin par le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, son conseiller Bernard Lacombe et le directeur administratif et juridique Vincent Ponsot.
Des propositions de clubs gallois, Cardiff et Swansea (1re div. anglaise), auraient été formulées à son sujet sans retenir son attention. Depuis l'hiver dernier, l'OL cherche à transférer son attaquant, faisant part
de marques d'intérêt de Fulham (première division anglaise), de clubs russe et ukrainien comme Rubin Kazan et Shaktior Donetsk, ou turc tel que Fenerbahce. Ces destinations ne tentent pas le joueur, sur lequel Jean-Michel Aulas maintient la pression notamment par des messages envoyés sur Twitter. En effet, dimanche, dernier jour du mois de juin, M. Aulas a ainsi tweetté que le refus de partir de Gomis était responsable du transfert du jeune Anthony Martial, 17 ans, à Monaco pour 5 millions d'euros, finalisé cette fin de semaine.
Bafétimbi Gomis est arrivé à l'OL en juillet 2009 en provenance de Saint-Etienne, pour 15 millions d'euros. Son contrat de cinq ans s'achève le 30 juin 2014. En fin de saison, il avait indiqué son intention d'être présent à la reprise et de rester à Lyon cette saison.
Toutefois, dans la mesure où il n'a pas signé de prolongation, Jean-Michel Aulas veut le transférer avant la fin de son contrat. Par ailleurs si Gomis ne quittait finalement l'OL qu'après le terme de son contrat l'OL n'en tirerait ainsi aucune contrepartie financière.
Gomis, qui espère disputer le Mondial-2014, ne serait finalement pas opposé à un départ mais entend ne pas se faire imposer une destination qui ne lui plairait pas.